Diagnostic positif et bilan pretherapeutique du CHC - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Connaître les critères morphologiques d’hépatopathie chronique et savoir dépister un nodule suspect de CHC en échographie. Savoir caractériser un nodule sur foie de cirrhose en échographie de contraste, tomodensitométrie et IRM.
Connaître la sémiologie du CHC et plus particulièrement les caractéristiques du rehaussement vasculaire après injection de produit de contraste en échographie, scanner, ou IRM.
Savoir établir le bilan d’extension loco-régional d’un CHC. Connaître l’impact du compte rendu radiologique sur les décisions thérapeutiques.
Messages à retenir |
Sur un foie de cirhhose, tout nodule de plus de 1 cm détecté en échographie doit être caractérisé par une technique d’imagerie permettant une analyse du rechaussement vasculaire.
La caractérisation des nodules hépatiques sur hépatopathie chronique est basée sur des critères de taille et de rehaussement vasculaire.
Les CHC se caractérisent par une hypervascularisation artérielle, un lavage au temps portai après injection de produit de contraste, et un hypersignal T2 en IRM.
La topographie anatomique, le nombre et la taille des lésion, et l’invasion vasculaire sont les principaux critères d’extension qui détermineront les choix thérapeutiques.
Résumé |
L’hépatocarcinome est découvert lors du dépistage écho-graphique chez les patient porteur d’une cirrhose connue ou à l’occasion de symptômes en cas de tumeur évoluée. La tomodensitométrie avec triple acquisition artérielle, portale, et tardive, l’IRM dynamique et l’échographie avec injection de produit de contraste sont les 3 examens de référence. Le signe le plus évocateur de CHC est l’existence d’un nodule hypervascularisé au temps artériel précoce avec lavage (« wash-out ») au temps portai ou tardif. L’IRM semble avoir des performances supérieures au scanner pour la détection et la caractérisation des nodules. Chez un malade atteint de cirrhose, une lésion focale hypervascularisée mesurant plus de 2 cm de diamètre correspond presque toujours à un hépatocarcinome.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Foie, tumeur maligne, Foie, fibrose
Vol 90 - N° 10
P. 1305 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

