Table des matières EMC Démo S'abonner

Causes cardiaques d'embolie cérébrale - 01/01/97

[17-046-C-10]
Ariel Cohen : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de cardiologie, centre hospitalo-universitaire Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75571  Paris cedex 12 France
Bénédicte Blanchard : Ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux de Paris
Christophe Chauvel : Ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux de Paris
Christian Lucas : Chef de clinique, assistant des hôpitaux de Lille
service de neurologie B, hôpital B, centre hospitalier régional universitaire de Lille, 59037  Lille cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les accidents ischémiques cérébraux (AIC) restent fréquents et graves. Responsables d'un décès par 1000 habitants par an, ils constituent la troisième cause de mortalité dans les pays à niveau de vie élevé. Cinquante pour cent des sujets ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC) gardent un handicap physique ou intellectuel permanent.

Quinze à 20 % des AVC sont en rapport avec une source cardiaque d'embolie. Cependant, le lien d'imputabilité varie en fonction de la cardiopathie causale (tableau I) [2, 36]. Il ne suffit pas en effet de découvrir une cause cardiaque potentielle d'embolie pour affirmer un lien de causalité. Le développement récent de l'échographie transthoracique (ETT) et surtout de l'échographie transoesophagienne (ETO) a permis d'améliorer la rentabilité diagnostique grâce à la possibilité d'examiner des structures jusque-là peu accessibles aux ultrasons tels l'auricule et l'oreillette gauches, la valve mitrale, les prothèses valvulaires, le septum interauriculaire et l'aorte thoracique.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.