Table des matières EMC Démo S'abonner

Torsion du cordon spermatique et des annexes testiculaires - 01/01/03

[18-622-A-10]
P. Mongiat-Artus : Chef de clinique-assistant 
Service d'urologie, université Paris VII, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La torsion du cordon spermatique est responsable d'une ischémie aiguë du testicule conduisant à la perte de sa vitalité en l'absence de rétablissement urgent de la circulation vasculaire, et aussi d'altérations du testicule controlatéral compromettant la fertilité du patient. La torsion survient essentiellement aux deux âges extrêmes de l'enfance : chez le nouveau-né et chez l'adolescent. Sa présentation clinique classique est celle d'une « grosse bourse aiguë douloureuse ». Son diagnostic est clinique et sa seule suspicion doit conduire à une intervention chirurgicale urgente. Celle-ci est éventuellement précédée d'une tentative de détorsion externe, mais ne doit pas être retardée par des explorations complémentaires. La fixation du testicule controlatéral doit être systématiquement envisagée en cas de confirmation diagnostique. Le pronostic trophique du testicule intéressé par la torsion est incertain, de même que la fertilité du patient à long terme. L'amélioration de ce pronostic passera par une prise en charge chirurgicale sans délai des patients et par la mise au point de traitements médicaux protecteurs des lésions du parenchyme testiculaire. Mais l'amélioration la plus importante sera certainement obtenue en délivrant aux parents et aux adolescents une information préventive afin qu'ils consultent en urgence en cas de douleur scrotale brutale.



Mots-clés : Testicule, Cordon spermatique, Torsion, Fertilité, Orchidopexie

Plan



© 2003  P. Mongiat-Artus. Torsion du cordon spermatique et des annexes testiculaires. Encycl Méd Chir (Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Néphrologie-Urologie, 18-622-A-10, 2003. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.