Explorations radiologiques des hydrocephalies - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Connaître les mécanismes d’écoulement du LCS.
Savoir reconnaître la cause et classer l’hydrocéphalie.
Adapter le protocole d’exploration en fonction de l’étiologie.
Assurer le suivi post-thérapeutique.
Messages à retenir |
L’IRM est l’examen de choix : contrastes et plans de coupe multiples, sensibilité aux flux (« flow void » T2), données fonctionnelles complémentaires sur même site.
Le protocole est adapté à la cause et à la clinique (hydrocéphalie aiguë/chronique).
L’examen étudie l’ensemble des ventricules, des ESA crâniens, le rachis en l’absence d’étiologie encéphalique. L’IRM fonctionnelle de flux de LCS doit faire partie de l’exploration d’une hydrocéphalie.
Résumé |
Ecoulement du LCS : association d’un flux global (« bulk flow ») et d’un flux pulsatile généré à chaque systole. Des séquences sagittale Tl, axiale T2 et diffusion (de la CCO au vertex) et une séquence 3D sagittale médiane coupes millimétriques (type SSFP) permettent : analyse morphologique ventriculaire et ESA, effets sur le parenchyme et boîte crânienne, étude de l’aqueduc du mésencéphale et donc repérage du site de blocage et du type d’hydrocéphalie (communicante ou non). En fonction de 1’ étiologie d’autres séquences seront employées (ex : perfusion et neuronavigation si tumeur) afin d’optimiser la prise en charge thérapeutique et le suivi. Les nouvelles séquences 3D FSE/TSE simplifieront les protocoles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Encéphale, Ventricules, IRM
Vol 90 - N° 10
P. 1280 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

