Dissection de type B : evaluation par volumetrie du suivi apres endoprothese ou traitement medical - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Le manque de reproductibilité des méthodes de mesure (basées sur les diamètres) proposées dans l’évaluation quantitative de l’évolution des dissections aortiques de type B, rend difficile l’analyse des résultats des publications internationales. L’objectif de ce travail est de montrer l’intérêt et les limites d’une nouvelle méthode de surveillance par mesure des volumes.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective des TDM et/ou IRM de 90 patients (sexe ratio H/F : 2,8), ayant une dissection aortique (type B), traités par endoprothèse (57%) ou traitement médical (43%). Mesure des diamètres et volumes des vrais et faux chenaux lors de la surveillance (programme de reconstruction volumique : AMTRA 4.1.1). Comparaison de l’évaluation volumique à celle déjà instaurée de mesures de diamètres.
Résultats |
L’évaluation des volumes est une technique fiable et précise, beaucoup plus reproductible que la méthode de mesure des diamètres qui est très opérateur-dépendante. Elle tend à montrer une augmentation proportionnelle du vrai chenal par rapport au faux chenal, qui selon le traitement, se stabilise, régresse et thrombose progressivement.
Conclusion |
L’étude des volumes des vrais et faux chenaux permet d’apporter des renseignements fiables et reproductibles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Aorte thoracique, dissection, Angioscanner, Angio-IRM
Vol 90 - N° 10
P. 1266 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.