Role de l’IRM de diffusion pour le diagnostic des adenopathies pelviennes - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75040-1 
G. Bierry , A. Matau, M.Y. Jeung, H. Lang, C. Roy
Strasbourg – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’efficacité de l’imagerie de diffusion (DWI) pour le diagnostic des métastases ganglionnaires des cancers pelviens.

Matériels et méthodes

Cent dix neuf patients en 2 groupes : groupe I normal (84 patients), groupe II (35 patients) avec métastases ganglionnaires explorés en IRM (3T, Achieva, Philips) avec séquences usuelles pTl/pT2 et DWI (7000/55, b : 0-1000 s/mm2, axial, 5 mm, 3’54). Analyse des aires ganglionnaires, sur les séquences usuelles (taille, visualisation) et sur DWI (visualisation, signal, calcul ADC avec analyse statistique (software SPSS 14).

Résultats

Tous les ganglions métastatiques ou normaux étaient < 15 mm. En DWI, groupe I visualisation constante et bilatérale en inguinal et 78/84 pts en iliaque externe ; groupe II visualisation constante de localisation variable. Le signal était intense et homogène avec une excellente qualité d’image dans 2 groupes. Les valeurs ADC (mmVsec) étaient de 0,992±217 pour le groupe II et pour le groupe I de 0,968±182 en iliaque, 1,036±181 en inguinal et 0,992±181 en iliaque plus inguinal ; sans différence statistiquement significative.

Conclusion

Les ganglions pelviens normaux ou non sont visibles de façon constante en DWI. La valeur de l’ADC ne permet pas de distinguer un ganglion d’une adénopathie métastatique en cas de lésion=15 mm de petit axe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM fonctionnelle, Imagerie de diffusion, Cancer



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1261 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM corps entier dynamique dans l’evaluation de la reponse therapeutique des patients presentant un myelome
  • C. Lin, A. Luciani, K. Belhadj, A. Vignaud, F. Pigneur, C. Haioun, A. Rahmouni
| Article suivant Article suivant
  • Reproductibilite des coefficients apparents de diffusion calcules sur des tumeurs pelviennes en IRM 3 tesla
  • N. Goossens, C. Portefaix, P. Fornes, F. Vitry, C. Marcus, C. Hoeffel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.