Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge de l'infarctus cérébral aigu - 01/01/99

[17-046-B-60]
Caroline Arquizan : Chef de clinique-assistant
Jean-Louis Mas : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de neurologie, centre R Garcin, centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les objectifs de la prise en charge en urgence des infarctus cérébraux sont de confirmer le diagnostic, d'en préciser le mécanisme et la cause (dont dépendent le pronostic et le traitement), de prévenir et de traiter les complications immédiates, générales et neurologiques (qui peuvent grever le pronostic vital et les lésions ischémiques) et enfin de débuter au plus tôt le traitement approprié. Un premier progrès a été réalisé lors de la création d'unités hospitalières consacrées à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. L'amélioration du pronostic vital et fonctionnel des patients admis dans ces unités résulte probablement en grande partie d'une meilleure prise en charge des complications secondaires, très fréquentes à la phase aiguë de l'infarctus cérébral. Les indications respectives de l'héparine et de l'aspirine restent controversées malgré des études récentes de grande envergure. Le traitement thrombolytique, bien que comportant un risque d'hémorragie cérébrale grave, pourrait améliorer sensiblement le pronostic des patients, s'il est administré dans les toutes premières heures. Les médicaments neuroprotecteurs sont en cours d'évaluation. L'infarctus cérébral doit désormais être considéré comme une urgence médicale et notre système de soins doit s'adapter pour donner aux patients les meilleures chances de récupération.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.