Angioscanner des troncs supra-aortiques integre au scanner corps entier chez le polytraumatise - 29/01/10
, H. Brunel, T.N. Hoang, E. Wikberg, M. Leone, F. Antonini, M. PanuelRésumé |
Objectifs |
Evaluer l’apport de l’exploration systématique des troncs supra-aortiques (TSAO) dans la prise en charge par scanner corps entier des patients polytraumatisés.
Matériels et méthodes |
Sur une période de 2 ans et demi, 226 polytraumatisés (moy âge 33 ans, sex ratio 3H/1F) ont été explorés par scanner corps entier avec angioscanner des TSAO systématique sur un scanner 64 barrettes. L’exploration, réalisée en fin d’examen, allait de la crosse de l’aorte aux ventricules latéraux.
Résultats |
L’exploration des TSAO a nécessité 40 à 50 ml d’iode supplémentaire et a augmenté le PDL total de 15 à 25%. Onze angioscanners étaient pathologiques (4,8%) avec 6 lésions artérielles carotidiennes, 4 lésions artérielles vertébrales et deux atteintes veineuses. Huit angioscanners (3,5%) étaient douteux (aspect irrégulier du vaisseau) et ont été contrôlés. Tous les angioscanners pathologiques concernaient des patients avec facteurs de risques (Langner et al., AJNR 2008). Nous n’avons pas eu de faux négatif (suivi clinique).
Conclusion |
Les lésions des TSAO ne sont pas exceptionnelles chez les polytraumatisés et l’ajout d’un angioscanner des TSAO au protocole de scanner corps entier apparaît justifié chez les patients à risques en optimisant les paramètres de réalisation technique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artères carotides, Artères vertébrales, Scanographie
Vol 90 - N° 10
P. 1228 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
