Angioscanner des troncs supra-aortiques integre au scanner corps entier chez le polytraumatise - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74934-0 
K. Chaumoitre , H. Brunel, T.N. Hoang, E. Wikberg, M. Leone, F. Antonini, M. Panuel
Marseille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’apport de l’exploration systématique des troncs supra-aortiques (TSAO) dans la prise en charge par scanner corps entier des patients polytraumatisés.

Matériels et méthodes

Sur une période de 2 ans et demi, 226 polytraumatisés (moy âge 33 ans, sex ratio 3H/1F) ont été explorés par scanner corps entier avec angioscanner des TSAO systématique sur un scanner 64 barrettes. L’exploration, réalisée en fin d’examen, allait de la crosse de l’aorte aux ventricules latéraux.

Résultats

L’exploration des TSAO a nécessité 40 à 50 ml d’iode supplémentaire et a augmenté le PDL total de 15 à 25%. Onze angioscanners étaient pathologiques (4,8%) avec 6 lésions artérielles carotidiennes, 4 lésions artérielles vertébrales et deux atteintes veineuses. Huit angioscanners (3,5%) étaient douteux (aspect irrégulier du vaisseau) et ont été contrôlés. Tous les angioscanners pathologiques concernaient des patients avec facteurs de risques (Langner et al., AJNR 2008). Nous n’avons pas eu de faux négatif (suivi clinique).

Conclusion

Les lésions des TSAO ne sont pas exceptionnelles chez les polytraumatisés et l’ajout d’un angioscanner des TSAO au protocole de scanner corps entier apparaît justifié chez les patients à risques en optimisant les paramètres de réalisation technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères carotides, Artères vertébrales, Scanographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1228 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Appendicite aiguë : experience d’une structure hospitaliere privee
  • Y. Ranchoup, F. Robert, R. Duc, F. Bouchard, J.F. Roux, R. Yver
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des polytraumatises par scanner 64 detecteurs : a propos de 500 patients
  • K. Chaumoitre, G. Cazalas, L. Bidault de l’isle, F. Antonini, M. Leone, M. Panuel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.