Apport des nouvelles techniques en IRM du pelvis feminin : imagerie morphologique 3D - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74873-5 
E. Poncelet 1, , S. Amoussa 2, C. Coudray 2, M. Lernout 1, J. Bigot 1, N. Laurent 1
1 Lille – France 
2 Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les différents types de séquences 3D utilisables dans le pelvis féminin.

Savoir exploiter les logiciels de reconstruction 3D en IRM.

Discuter de l’intérêt de l’utilisation des séquences 3D en pratique courante en gynécologie.

Messages à retenir

L’intérêt des séquences 3D dans le pelvis féminin est: Diminution des durées d’examens en particulier en pondération Tl. Etude multiplanaire et synchronisée des séquences dans toutes les pondérations.

Reconstructions en coupes fines, MEP, VRT, endoscopie virtuelle... Séquences dynamiques rapides avec un volume étudié plus important comparativement aux séquences 2D. Cartographies semi-quantitatives.

Résumé

Les évolutions techniques de l’IRM, en particulier les techniques d’imagerie parallèle, ont permis de faciliter l’utilisation des séquences 3D en pratique courante : 3DT1 sans et avec saturation de graisse, séquences dynamiques rapides, et plus récemment séquences 3D en pondération T2. Les logiciels de reconstruction permettent une étude multiplanaire et synchronisée des différentes séquences, la réalisation de reconstructions en coupes fines, de reconstructions curvilignes, ou l’utilisation de mode de type MIP ou VRT. En gynécologie ces séquences sont très utiles car elle diminuent significativement les temps d’examens tout en multipliant les informations obtenues (étude volumique). Le 3DT2 présente un intérêt pour l’étude des malformations utérines et des myomes utérins (reconstructions curvilignes dans l’axe de la cavité), des lésions d’endométriose (reconstructions dans le plan des ligaments utéro-sacrés). Le 3DT1 est intéressant pour obtenir en moins de 2 minutes une information sur le contenu héma-tique ou graisseux d’une lésion (endométriome, tératome, kyste hémorragique) tout en ayant la possibilité d’une étude multiplanaire en coupes fines dans le même temps (spots hémorragiques milimétri-ques des lésions d’endométriose). Les séquences dynamiques rapides 3D (3s) aident à la caractérisation des lésions ovariennes ou utérines sur la quasi totalité du pelvis à la différence des séquences 2D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pelvis, 3D, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1213 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie malformative de la ligne mediane chez l’enfant
  • W. Douira-Khomsi, I. Bellagha, C. Adamsbaum
| Article suivant Article suivant
  • Apport des nouvelles techniques en IRM du pelvis feminin : imagerie dynamique avec injection
  • I. Thomassin-Naggara, D. Balvay, E. Poncelet, C.A. Cuénod, C. Marsault, M. Bazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.