Cholangiocarcinome hilaire, diagnostic et bilan pre-therapeutiques - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74846-2 
O. Lucidarme
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les signes échographiques, TDM et IRM des cholangiocarcinomes hilaires.

Savoir quelles sont les questions que pose un chirurgien dans le cadre du bilan préopératoire.

Savoir quelle technique utiliser et quels signes rechercher pour répondre au mieux à ces questions.

Messages à retenir

Les cholangiocarcinomes hilaires doivent être évoqués devant toute dilatation des voies biliaires pour lesquelles une autre cause n’apparaît pas de façon évidente sur les images. C’est le degré de dissociation des voies biliaires segmentaire et le statut de l’artère hépatique qui détermine le type d’intervention chirurgicale.

La tumeur est parfois plus facilement visible en échographie.

L’IRM avec des séquences cholangiographiques fines est l’examen le plus performant pour faire le bilan préopératoire mais des dissociations fines des voies biliaires peuvent être mieux vues au scanner.

Résumé

Les cholangiocarcinomes hilaires sont très difficiles à voir directement en raison de leur caractère infiltrant, de leur fréquente petite taille. Ils ont parfois un aspect fibreux qui est à l’origine d’une prise de contraste tardive mais le plus souvent c’est la dilatation des VBIH en amont avec une image d’arrêt hilaire qui fait faire le diagnostic. L’origine tissulaire de cet arrêt est parfois mieux vue en écho-graphie qu’en IRM et au scanner ou la tumeur apparaît en isosignal ou isodense par rapport au foie. Le degré d’infiltration tumorale le long du pédicule glissonien détermine le type d’hépatectomie droite ou gauche. Le moyen le plus simple de déterminer cette infiltration consiste à rechercher quelles sont les voies biliaires dissociées en bililRM, au scanner ou même en échographie. Il faut ensuite préciser les rapports de la tumeur avec les branches de l’artère hépatique au hile c’est le scanner ou l’IRM qui sont alors les plus performants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Voie biliaire, masse



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1205 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conduite a tenir devant une dilatation de la voie biliaire principale
  • I. Bricault, V. Monnin-Bares, P. Bichard, C. Sengel, G. Ferretti
| Article suivant Article suivant
  • Cholecystites aiguës : pieges et formes graves
  • I. Boulay-Coletta, V. Mollnié, J. Loriau, M. Zins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.