Conduite a tenir devant une dilatation de la voie biliaire principale - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74845-0 
I. Bricault , V. Monnin-Bares, P. Bichard, C. Sengel, G. Ferretti
Grenoble – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principales causes de dilatation de la voie biliaire principale (VBP).

Connaître l’intérêt des différentes modalités d’imagerie pour l’évaluation de la VBP.

Savoir quels compléments d’exploration réaliser devant la découverte d’une dilatation de la VBP.

Messages à retenir

Parmi les principales causes de dilatation de la VBP, on trouve : les lithiases, les tumeurs pancréatiques ou papillai-res, les sténoses bénignes ou malignes de la VPB, les kystes du cholédoque, les dysfonctions sphinctériennes.

L’échographie, la TDM et l’IRM permettent au radiologue d’explorer la VBP. Le gastroentérologue pourra utiliser l’échoendoscopie et la cholangiographie rétrograde endoscopique (CPRE) ; le chirurgien la cholangiographie per-opératoire.

La TDM, surtout pour la pathologie tumorale, et l’IRM, pour toutes les pathologies (en particulier lithiasiques), sont très utiles pour initier et orienter une prise en charge nécessairement multidisciplinaire et fonction du contexte clinico-biologique.

Résumé

Définir la conduite à tenir optimale devant une dilatation de la VBP peut être difficile, car la prise en compte d’éléments clinico-biologiques (tels que douleurs, cholestase, âge…) est essentielle. Les possibilités locales d’explorations radiologiques (TDM, IRM) et endoscopiques seront également déterminantes. Une suspicion de migration lithiasique, après l’échographie initiale, fera souvent proposer un bilan par bili-IRM, mais selon les cas, échoendoscopie ± CPRE ou cholangiographie per-opératoire d’emblée pourront être indiqués. En l’absence de lithiase, une dysfonction du sphincter d’Oddi sera à envisager. Dans les autres situations où la dilatation de la VBP est symptomatique, une TDM pourra faire le bilan initial, en particulier, d’une éventuelle pathologie tumorale pancréatique, papil-laire ou cholédocienne ; cette TDM pourra orienter la suite des investigations et initier une prise en charge nécessairement multidisciplinaire. En cas de dilatation non symptomatique de la VBP, il faudra apprécier le caractère pathologique de la dilatation et la nécessité de poursuivre les explorations. Une IRM initiale sera souvent utile. Outre des sténoses biliaires bénignes, voire lithiasiques ou tumorales, elle pourra aussi plus rarement faire découvrir un kyste du cholédoque nécessitant une prise en charge spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Voie biliaire, dilatation



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1205 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Densitometrie osseuse
  • C.L. Benhamou, C. Bergot, V. Breuil
| Article suivant Article suivant
  • Cholangiocarcinome hilaire, diagnostic et bilan pre-therapeutiques
  • O. Lucidarme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.