Table des matières EMC Démo S'abonner

Vasculites cérébrales infectieuses - 01/01/96

[17-046-B-05]
Juan Nader : Chargé de recherche, laboratoire de pathologie cérébrovasculaire
Institut national de neurologie,  Mexico  France
Julien Bogousslavsky : Professeur, chef de service
Maria del Mar Saez De Ocariz : Assistante, laboratoire de pathologie cérébrovasculaire
Veronica Castillo : Chargée de recherche
Service de neurologie, centre hospitalier universitaire Vaudois,  Lausanne , Suisse France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Les vasculites sont caractérisées par des lésions comportant une inflammation de la paroi vasculaire. Selon l'étiologie, elles sont regroupées en deux grandes catégories : les vasculites infectieuses et les vasculites non infectieuses. Elles peuvent être présentes dans tout l'organisme ou peuvent être limitées au système nerveux central. Les vasculites infectieuses peuvent apparaître à la suite d'infections bactériennes, virales, mycosiques ou parasitaires. Lorsque l'étiologie de la vasculite infectieuse n'est pas virale, elle est associée dans la plupart des cas, à une méningite active, alors que cette inflammation des méninges n'est pas toujours présente dans le cadre d'une encéphalite virale. Dans certaines infections, il peut être difficile de faire le diagnostic d'une vasculite. Bien que l'occlusion d'une grosse ou moyenne artère visible à l'angiographie puisse être due à une vasculite, cette occlusion peut aussi être due à une méningite adhésive ou à un vasospasme. On ne peut prouver définitivement une vasculite qu'avec l'histopathologie, qui démontre un épaississement de l'intima, une infiltration sous-intimale, un oedème de la paroi et une infiltration de la paroi artérielle.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.