S'abonner

Évolution de la couverture vaccinale de l’année scolaire 2003–2004 à 2007–2008 pour les enfants de cinq à six ans à Genève - 13/01/10

Doi : 10.1016/j.medmal.2009.06.009 
E. Jeannot a, , b , C.-A. Wyler Lazarevic b, O. Duperrex c, P. Chastonay a
a Faculté de médecine, université de Genève, centre médical universitaire, 1, avenue Michel-Servet, 1211 Genève 4, Suisse 
b Service de santé de la jeunesse, département de l’instruction publique, case postale 3682, 11, rue Glacis-de-Rive, 1211 Genève 3, Suisse 
c Organisme médico-social vaudois, avenue de Provence 4, 1014 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Cette étude a pour but d’examiner l’évolution de la couverture vaccinale pour la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR) et l’Haemophilus influenzae type b (Hib) de l’année scolaire 2003–2004 à 2007–2008 pour les élèves de deuxième enfantine (enfants âgés de cinq à six ans).

Patients et méthodes

Les données ont été collectées sur la base des carnets de vaccination de 17 184 enfants scolarisés dans les établissements publics du canton de Genève.

Résultats

La couverture vaccinale moyenne sur l’ensemble de la période étudiée est de 93,4 % pour la diphtérie, 93,5 % pour le tétanos, 92,5 % pour la coqueluche et 92,4 % pour la poliomyélite. En ce qui concerne la rougeole, le ROR et l’Hib, ces taux se situent à respectivement 80,6 ; 78,4 ; 79,1 et 81,2 %. De 2003 à 2007, on note une augmentation des taux de couverture pour tous les vaccins. Elle est particulièrement marquée pour le ROR et l’Hib qui restent toutefois à des taux inférieurs à 90 %.

Conclusions

Dans le canton de Genève, la surveillance épidémiologique de la couverture vaccinale des enfants de cinq à six ans peut être réalisée par la récolte systématique des données dans les carnets de vaccination. Tous les vaccins couramment utilisés en Suisse atteignent les taux de couverture recommandés, sauf le ROR et le Hib, pour lesquels on observe toutefois une progression significative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objective

The authors had for aim to study the evolution of vaccination coverage for diphtheria, tetanus, pertussis, poliomyelitis, measles, mumps, rubella (MMR) and Haemophilus influenzae b (Hib) in 5 to 6-year-old children in Geneva, from school year 2003–2004 to 2006–2007.

Design

The data was collected from vaccination cards of 17,184 children attending public schools in the Geneva canton.

Results

The average vaccination coverage over the study period was 93.4% for diphtheria, 93.5% for tetanus, 92.5% for pertussis, and 92.4% for poliomyelitis. For MMR and Hib, the coverage was 80.6, 78.4, 79.1 and 81.2% respectively. Between 2003 and 2007, an increase of coverage was observed for all vaccines. It was especially observed for MMR and Hib vaccines, even though the coverage remained below 90%.

Conclusion

In the Geneva canton, epidemiological surveillance of vaccination coverage of 5 to 6-year-old children can be achieved through systematic data analysis of children’s vaccination cards. All commonly used vaccines reached the recommended coverage rates, except for MMR and Hib, even though their coverage had significantly increased.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfants, Couverture vaccinale, Surveillance

Keywords : Vaccination coverage, Monitoring, Schoolchildren


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 1

P. 27-30 - janvier 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’activation macrophagique et infection à virus d’Epstein-Barr chez l’enfant
  • S. Darteyre, C. Ludwig, E. Jeziorski, J.-F. Schved, M. Rodière
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation sur 2006 et 2007 de la politique de bon usage des antibiotiques dans les établissements de santé de la région Poitou-Charentes
  • G. Esposito, O. Castel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.