S'abonner

P.124 Quels malades doit-on transplanter après résection pour CHC sur cirrhose ? Etude des facteurs pronostiques de survie sans récidive (SSR) de 2 cohortes de malades réséqués et transplantés - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72755-1 
F. Muscari, B. Foppa, P. Trocard, N. Kamar, J.P. Guinard, N. Carrère, J.M. Peron, G. Fourtanier, B. Pradère, B. Suc
Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Rechercher des critères de SSR permettant de sélectionner les malades pouvant être transplantés après la résection.

Patients et Méthodes

218 malades ont été inclus : 128 ont eut une transplantation hépatique (TH) et 90 une résection (R). La recherche des facteurs pronostics a été faite en univariée, et en multivariée par une régression logistique exprimée par l’odds ratio (OR).

Résultats

La survie globale à 5 ans était de 46 % (32 % en cas de R et 60 % en cas de TH). La SSR à 5 ans était de 42 % (27 % en cas de R et 58 % en cas de TH). 78 malades de cette série ont présentés une récidive, 25 dans le groupe TH (19 %) et 53 dans le groupe R (59 %). A l’analyse multivariée de la population générale, le seul facteur de récidive était la résection avec un OR de 9. L’étude en fonction du type de traitement chirurgical montre que : 1/ pour les malades transplantés que seul la taille du plus gros nodule supérieure ou égale à 5 cm (Tp5) était un facteur de récidive en multivariée avec un OR de 10 ; 2/ pour les malades réséqués, le seul facteur de récidive en multivariée était la présence d’emboles vasculaires néoplasiques microscopiques (EV+) avec un OR de 7,5. En fonction de ces 2 critères, nous avons étudiés les SSR à 5 ans dans les 2 cohortes : 1/ Tp>5 et EV+ : 9 % (n=15) en cas de R et 50 % (n=10) en cas de TH ; 2/ Tp<5 et Ev− : 45 % (n=35) en cas de R et 60 % (n=78) en cas de TH ; 3/ Tp>5 et EV− : 21,5 % (n=18) en cas de R et 36 % (n=22) en cas de TH ; 4/ Tp<5 et EV+ : 20 % (n=22) en cas de R et 76,5 % en cas de TH (n=18).

Conclusion

La taille préopératoire du plus gros nodule ainsi que la présence d’EV sont des facteurs de mauvais pronostic. Les SSR montrent que la TH après résection des CHC dont la Tp>5 cm ne doit pas être proposé de façon systématique. Il existe probablement un intérêt a transplanté les malades qui ont été réséqués pour des CHC inférieur à 5 cm, d’autant plus s’il y a des EV+ sans attendre la récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A80 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.123 Radiothérapie robotisée stéréotaxique dans l’hépatocarcinome non résécable et non embolisable : étude de faisabilité
  • X. Mirabel, F. Bonodeau, S. Dharancy, C. Duburque, O. Romano, T. Lacornerie, S. Dominguez, A. Adenis, E. Lartigau
| Article suivant Article suivant
  • P.125 Histoire naturelle de la récidive du carcinome hépatocellulaire après transplantation hépatique
  • A. Hollebecque, S. Dharancy, E. Boleslawski, N. Declerck, V. Canva, P. Mathurin, F.R. Pruvot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.