P.80 Efficacité de la mucosectomie endoscopique pour les tumeurs superficielles de l’estomac - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La mucosectomie endoscopique est un traitement curatif des tumeurs superficielles de l’estomac qui a essentiellement été développée dans les pays asiatiques. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la mucosectomie endoscopique dans cette indication.
Patients et Méthodes |
Nous avons analysé de façon rétrospective les dossiers de tous les patients traités par mucosectomie endoscopique entre décembre 1997 et juin 2007 pour une tumeur superficielle de l’estomac. Tous les patients ont eu une écho-endoscopie avant le traitement. Les contrôles endoscopiques étaient organisés à 3 et 6 mois puis annuellement.
Résultats |
23 patients (12 hommes, moyenne d’âge 69 ans) ont eu une mucosectomie gastrique permettant la résection de 27 lésions superficielles de l’estomac (fundus : 66 %, antre : 34 %). Elles étaient toutes usT1N0 en écho-endoscopie standard. La taille était supérieure à 20 mm dans 52 % des cas. Après injection sous-muqueuse de sérum physiologique teinté d’indigo carmin, la technique utilisée était pour 18 lésions (67 %) une mucosectomie à l’anse diathermique, 7 lésions (25 %) ont été résequées par aspiration-section et 2 lésions de plus de 30 mm par dissection sous-muqueuse complétée par une résection à l’anse. La lésion était réséquée en bloc dans 60 % des cas. Dans 26 cas la résection a été réalisée en une séance et une lésion a nécessité une reprise en raison d’une hémorragie importante maîtrisée par des clips chez un patient sous anticoagulant. Une hémorragie immédiate est survenue pour 8 lésions (29 %) des cas et maîtrisée dans tous les cas endoscopiquement. Aucune hémorragie retardée ou perforation n’est survenue. Il s’agissait de lésions adénomateuses dans 21 cas : adénomes en dysplasie de bas grade dans 10 cas ; ou en dysplasie de haut grade (avec ou sans foyers d’adénicarcinome intra-muqueux) dans 11 cas. 20 lésions étaient pT1 m1 ou pT1 m2 et une seule lésion envahissait la sous-muqueuse. Plus rarement il s’agissait d’une tumeur carcinoide (3 cas), d’une tumeur d’Abrikossof (1 cas) ou de polypes hyperplasiques de plus de 3 cm (2 cas). Le suivi endoscopique médian était de 22 mois (5-47). Un patient a présenté une lésion métachrone adénomateuse en dysplasie de bas grade qui a été traitée endoscopiquement. Deux patients, le premier avec une lésion adénomateuse envahissant la sous-muqueuse et le second avec des récidives adénomateuses itératives, n’ont pas eu de traitement complémentaire en raison du terrain défavorable contre-indiquant la chirurgie. Ces deux patients ont eu des traitements endoscopiques répétés permettant un parfait contrôle tumoral.
Conclusion |
La mucosectomie endoscopique est une méthode sûre et efficace pour la résection des tumeurs superficielles de l’estomac. Les patients non opérables ayant des récidives peuvent avoir des résections endoscopiques itératives permettant un bon contrôle tumoral.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A59 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.