S'abonner

P.79 Dissection sous muqueuse endoscopique de l’estomac à l’aide d’un bistouri électrique : expérience préliminaire de 11 cas - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72711-3 
S. Farhat, R. Coriat, U. Chaput, M. Gaudric, B. Terris, M. Bensoussan, F. Prat, S. Chaussade
Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dissection sous muqueuse endoscopique (ESD) est une nouvelle technique d’exérèse des lésions pré néoplasiques, des cancers superficiels ou des tumeurs sous muqueuses de l’estomac [1]. Son intérêt réside dans la réalisation d’une exérèse monobloc des lésions permettant un examen histologique de qualité ce qui est particulièrement important dans la stratégie thérapeutiques des cancers superficiels de l’estomac.

Patients et Méthodes

Entre le 12/06/2006 et le 08/09/ 2008, 11 ESD de l’estomac ont été pratiquées avec un bistouri électrique soit de type TT knife (10 cas) soit de type IT knife (1 cas). Le but de cette étude était de rapporter les résultats et les complications de cette technique.

Résultats

Onze ESD ont été réalisées chez 10 patients (5 F ; 5 H). L’âge médian était de 55 ans (Min : 32 - Max : 78). Les indications de l’ESD ont été une lésion sous muqueuse (n=1), une métaplasie intestinale avec plage de dysplasie sévère ou de cancer superficiel (n=6), un adénome de l’estomac (n=3). Les lésions étaient polypoïdes (n=3), planes IIa (n=2) ou mixte IIa-IIc (n=6). La taille médiane des dissections était de 28,5 mm (Min 7 - Max 50 mm). La technique d’ESD a comporté une identification première des limites de la lésion par un endoscopeZOOM avec chromo endoscopie virtuelle (FICE4) dans 100 % des cas. Un marquage de cette lésion à plus de 2 mm des limites présumées de la lésion a été effectué avec le dos du TT knife (coagulation douce 40W). Un décollement de la lésion par injection de sérum physiologique, adrénaline à 1/40 000 et indigo carmin à 2 % a ensuite été réalisé (volume moyen 66 ml ; min 12, max 120). L’incision et la dissection circulaire a été faite en mode endocoupe avec le TT knife dans 10 cas et dans un cas avec une pointe. La dissection sous muqueuse a enfin été effectuée après injection de sérum physiologique ou de glucosé à 30 % avec le TT knife (92 %) ou un IT knife (8 %). L’exérèse de la lésion a été totalisée avec le TT knife (18 %) ou à l’aide d’une anse diathermique (82 %) pour terminer la dissection. Une hémostase préventive a été réalisée dans 9 dissections par des hémoclips (n=8) ou par le TT knife en coagulation forcée (n=2) ou avec la coaggrasper (n=1). La résection de l’ensemble de la lésion a été obtenue en un seul fragment dans 100 % des cas. Deux patients ont présenté une morbidité post opératoire (18 %) : douleurs post opératoires et hémorragie digestive. La durée médiane d’hospitalisation post dissection était de 3,5 jours (Min 2 - Max 5). Tous les patients ont été traités médicalement par inhibiteurs de la pompe à protons. Dans 3 cas aucun contrôle n’a été nécessaire (tumeur sous muqueuse, polype hyperplasique fovéolaire). Trois patients ont eu à ce jour, un contrôle endoscopique (délai médian : 6 mois). Aucun patient n’a présenté de récidive lors du contrôle.

Conclusion

Ces résultats préliminaires montrent que l’ESD est une technique faisable permettant une résection en un fragment avec une morbidité acceptable. Il s’agit d’une technique coûteuse dont l’impact médico-économique doit être évaluée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A58 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.78 La dilatation pneumatique sous simple contrôle endoscopique pour achalasie ou hypertonie du sphincter inférieur de l’œsophage est une alternative sûre à la dilatation pneumatique sous contrôle radioscopique
  • M. Antonietti, S. Lecleire, P. Ducrotté
| Article suivant Article suivant
  • P.80 Efficacité de la mucosectomie endoscopique pour les tumeurs superficielles de l’estomac
  • J.M. Canard, G. Rahmi, B. Landi, L. Palazzo, C. Cellier, R. Jian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.