P.14 Comparaison des performances de la coloscopie virtuelle et de la coloscopie conventionnelle dans la détection des néoplasies rectocoliques - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Le but de notre étude était de comparer les performances de la coloscopie virtuelle à celle de la coloscopie conventionnelle (CC) dans la détection des lésions néoplasiques colo rectales et de rapporter les résultats d’une première expérience tunisienne.
Patients et Méthodes |
Cent deux malades à risque de néoplasies colo rectales (rectorragies, troubles du transit récent, anémie, antécédents familiaux de cancer colique) ont été inclus dans cette étude prospective réalisée en simple aveugle entre juin 2007 et février 2008. Les patients ont eu successivement les 2 examens, la CV a immédiatement précédé la CC. Un seul radiologue, ignorant les résultats de la CC, reconstituait par ordinateur une exploration virtuelle de la lumière colique. En prenant la CC comme un examen de référence (sensibilité excellente et spécificité de 100 %) l’analyse statistique évaluait la concordance entre les 2 méthodes.
Résultats |
Le temps moyen d’interprétation de la CV était de 15 minutes et celui de la CC de 25 minutes (temps de retrait du coloscope de 10 minutes pour tous les examens). La visualisation était totale jusqu’au cæcum chez 89 patients en CV et 91 en CC. Cinquante trois des 102 patients avaient une CC normale. 27 cancers colo rectaux et 37 polypes étaient identifiés chez 49 autres patients. La CV trouvait ces 27 cancers colo rectaux, 11 des 12 polypes de 10 mm de diamètre ou plus, 14 des 17 polypes de 6 à 9 mm de diamètre et 4 des 8 polypes de 5 mm ou moins. On n’a noté aucun faux positif de cancer, 8 faux positifs de polypes simulés à des débris stercoraux ou à des plis épaissis, 8 faux négatifs de polypes dont 5 avaient une taille ≤ 5 mm de diamètre. L’analyse par patient et en incluant les polypes de toute taille a trouvé une sensibilité de la CV de 92 %, une spécificité de 97 %, une VPP de 92 % et une VPN de 97 %. La sensibilité de la CV augmentait en fonction de la taille des polypes. Elle était de l’ordre de 50 % pour polypes<5 mm, 82 % pour polypes entre 6-9mm et de 92 % pour polypes>10mm. L’exérèse et l’examen histologique des 29 polypes réséqués parmi les 37 polypes trouvés montraient 20 polypes adénomateux et 9 polypes hyperplasiques. Les performances de la CV dépendaient encore du type histologique des polypes avec des sensibilités de 67 %, 90 % et 91 % pour les polypes adénomateux de 1 à 5 mm, 6 à 9 mm et de 10 mm et plus respectivement et des sensibilités de 7 et 48 % pour les polypes hyperplasiques de 1 à5mm et 6 à 9 mm respectivement.
Conclusion |
Nous reconnaissons toutefois une limite majeure à notre étude avec une surestimation possible des performances de la CV devant le recrutement très sélectif des patients. Cependant nos résultats confirment la bonne sensibilité de la CV dans la détection des polypes≥à 10 mm notamment adénomateux et les cancers invasifs et sa mauvaise sensibilité pour la détection des lésions planes et des lésions de moins de 5mm.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A26 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.