S'abonner

P.12 Evaluation d’un nouveau fixateur non formolé, le RCL2-CS100, en pathologie tumorale colique : analyse morphologique, immunohistochimique et moléculaire - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72644-2 
F. Boissière-Michot, A. Denouel, N. Boulle, E. Lopez-Crapez, F. Bibeau
Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’importance croissante de l’évaluation des anomalies génétiques dans le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des cancers colorectaux, associée à une reconnaissance du caractère cancérigène du formol engage de nombreux laboratoires de pathologie dans une démarche de substitution du formol. A ce titre, le nouveau fixateur RCL2®-CS100 représente une alternative aux fixateurs classiques. L’objectif du travail était d’évaluer le fixateur RCL2®-CS100 au plan morphologique, immunohistochimique et moléculaire (qualité et quantité des acides nucléiques ARN et ADN).

Matériels et Méthodes

Douze fragments tumeurs coliques (adénocarcinomes) ont été cryopréservées, fixées en formol et en RCL2®-CS100. L’immunohistochimie a été réalisée avec les anticorps classiquement utilisés en pathologie digestive à des fins diagnostiques (CK7, CK20, MLH1, MSH2, MSH6, PMS2, CDX2 et villine) et comparée aux immunomarquages obtenus après fixation en formol. Les acides nucléiques des tumeurs cryopréservées et des tumeurs fixées en RCL2®-CS100 ont été extraits puis quantifiés et qualifiés, sur gel d’agarose pour l’ADN, et sur puce Agilent pour les ARN.

Résultats

La qualité morphologique des tissus a permis le diagnostic aisé de l’ensemble des tumeurs, malgré quelques rétractions tissulaires. De même, les résultats immunohistochimiques étaient comparables, pour tous les anticorps testés, quel que soit le mode de fixation (formol ou RCL2®-CS100). En dépit d’une légère baisse qualitative, évaluée après migration sur gel d’agarose, l’ADN des échantillons tumoraux fixés en RCL2®-CS100 était exploitable. Ainsi, à partir de l’ADN extrait des tumeurs coliques, nous avons pu évaluer le statut mutationnel du gène KRAS par amplification et séquençage de l’exon 2 et leur phénotype RER par recherche d’instabillité des microsatellites. L’analyse quantitative des ARN a permis de montrer une baisse significative des rendements d’extraction (-40 %) par rapport aux mêmes tumeurs cryopréservées. L’analyse qualitative des ARN a mis en évidence une dégradation se traduisant par une perte d’environ 2 points de RIN (RNA Integrity Number) : les RIN moyens étaient et 6,3 versus 8,6 pour les tumeurs cryopréservées. Cependant, cette qualité reste compatible pour une analyse des ARN par RT-PCR et pour l’analyse du transcriptome sur puce pan-génome.

Conclusion

Le RCL2®-CS100 est un fixateur non-formolé qui permet une étude diagnostique anatomopathologique morphologique et immunohistochimique des adénocarcinomes colorectaux. En outre, la préservation des acides nucléiques ouvre de nouvelles perspectives pour l’analyse moléculaire de petites lésions, pour lesquelles la cryo-préservation est impossible et la fixation classique délétère pour les acides nucléiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A25 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.11 Etude moléculaire des altérations génétiques dans le cancer colorectal héréditaire
  • O. Yahia, W. Toumi, D. Gargouri, O. Khayat, M. Zili, R. Tricarico, M. Genuardi, J. Kharrat, A. Ghorbel, R. Khelifa
| Article suivant Article suivant
  • P.13 Rapport coût-efficacité de la coloscopie virtuelle de dépistage en population avec et sans seuil de la taille du polype de 6 mm pour polypectomie
  • D. Heresbach, P. Chauvin, A. Hess-Migliorretti, J. Grolier, F. Riou, J.M. Josselin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.