P.347 Tachosil® autour de l’anastomose pancrético-jéjunale dans les duodéno-pancréatectomies céphaliques : étude de phase I - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La fistule de l’anastomose pancréatico-jéjunale est une complication potentiellement mortelle des duodéno-pancréatectomies céphaliques (DPC). Les propriétés adhérentes et hémostatiques des compresses de Tachosil® pourraient être utiles pour prévenir les fistules pancréatiques.
But du travail |
Suivant cette hypothèse, nous avons observé, prospectivement, l’effet de compresses de Tachosil® placées en manchon autour de l’anastomose pancréatico-jéjunale.
Patients et Méthodes |
20 patients ont bénéficié de la mise en place du Tachosil® en cours de DPC (décembre 2006 - juillet 2008). Les suites opératoires de ce groupe ont été comparées à celles des cent dernières DPC consécutives réalisées dans le service (octobre 2003 - août 2008). Toutes les interventions respectaient la même technique chirurgicale : pas de conservation pylorique, anastomose pancréatico-jéjunale, drainage bilatéral. L’indication opératoire était une tumeur maligne dans 85 % des cas dans les 2 groupes. La consistance du parenchyme pancréatique était normale dans 40 % des cas dans le groupe Tachosil® contre 52 % dans le groupe témoin (ns). Si l’anastomose pancréatico-jéjunale était considérée à risque de fistule, une administration préventive de somatostatine était systématique.
Résultats |
Dans le groupe Tachosil®, la médiane : de durée d’aspiration gastrique était de 8 jours contre 9 jours dans le groupe témoin (P=0,10), du drainage sous hépatique de 10,5 vs. 13 jours (P=0,07), du drainage gauche de 12 vs. 14 jours (P=0,02). Une concentration en amylase dans les drains, supérieure à 3 fois la normale plasmatique, au-delà du 7ème jour, était présente 3 fois (15 %) dans le groupe Tachosil® vs. 21 fois (21 %) dans le groupe témoin (ns). La mortalité postopératoire à 30 jours était nulle dans le groupe Tachosil® et de 2 % dans le groupe témoin. La durée médiane de séjour était de 16 vs. 19 jours (P=0,11).
Conclusion |
Ces résultats préliminaires suggèrent qu’au cours des DPC, le manchonnage de l’anastomose pancréatico-jéjunale par du Tachosil® pourrait diminuer le taux de fistule pancréatique ce qui justifie une confirmation par une étude prospective randomisée multicentrique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A222 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.