S'abonner

P.06 Pronostic des patients atteints d’un cancer colorectal avec un ACE supérieur à 3 000 ng/mL - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72638-7 
S. Ayadi, D. Goere, F. Troalen, S. Bonnet, I. Deshaies, D. Malka, V. Boige, M. Ducreux, D. Elias
Villejuif 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un taux élevé d’antigène carcino-embryonique (ACE) chez les patients atteints de cancer colorectal (CCR) est généralement considéré comme un facteur pronostique péjoratif. Cependant, le taux d’ACE reste un facteur pronostique secondaire dans la plupart des études. Le but de ce travail était d’analyser l’extension de la maladie métastastique, l’efficacité des traitements et la survie lorsque le taux sanguin d’ACE était supérieur à 3 000 ng/mL.

Patients et Méthodes

Entre janvier 2000 et janvier 2007, tous les patients (pts) atteints d’un CCR avec un taux sanguin d’ACE supérieur à 3 000 ng/mL, ont été rétrospectivement sélectionnés. Le seuil de 3 000 ng/mL était choisi de façon arbitraire. La survie était calculée an fonction de la date à laquelle le seuil de 3 000 ng/mL était atteint.

Résultats

Quarante huit patients avaient un taux sanguin d’ACE supérieur à 3 000 ng/mL, avec des extrêmes allant de 3 002 à 52 106 ng/mL. Chez 38 pts (gp A), l’ACE atteignait 3 000 au cours du traitement, alors que chez 10 pts, l’ACE était de plus de 3 000 au moment du diagnostic. Tous les pts avaient une maladie métastatique. Les pts du gp A avaient significativement plus de sites métastatiques que les pts du gp B ; respectivement 1 site, 13 pts vs 7 ; 2 sites, 22 ps vs 3 ; 3 sites, 3 pts vs 0 (p=0,04). Tous les pts du gp B avaient des métastases hépatiques, isolées chez 7 pts. La survie médiane était de 7 mois et la survie globale à 1 an était de 34 %, et de 0 à 5 ans. En analyse univariée, 4 facteurs avaient un impact pronostique positif : un nombre de lignes de chimiothérapie ≥ 2 (p=0,03), l’administration de thérapies ciblées (bevacizumab ou cetuximab) (p=0,002), une tumeur primitive localisée au rectum (p=0,01), un taux d’ACE>3000 au moment du diagnostic et non atteint durant le traitement.

Conclusion

Un taux sanguin d’ACE supérieur à 3 000 ng/ mL est synonyme de maladie métastastique et de mauvais pronostic. Cependant, un sous-groupe de patients atteints de métastases hépatiques isolées avec un taux d’ACE supérieur à 3000 ng/mL au moment du diagnostic aurait un pronostic meilleur et pourrait bénéficier de traitement plus spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A22 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.05 La prise d’aliments influence-t-elle le pronostic du cancer colo-rectal ?
  • N. Aloulou, M. Abolhassani, A. Charachon, M. Karoui, S. Legouvello, S. Bastuji-Garin, J.C. Delchier, M.T. Chaumette, I. Sobhani
| Article suivant Article suivant
  • P.07 Rôle pronostique de l’ADN mutant circulant dans le plasma des patients pris en charge pour cancer colo-rectal métastatique
  • B. Lefébure, F. Charbonnier, F. Di Fiore, J.J. Tuech, D. Tougeron, J.C. Sabourin, F. Michot, P. Michel, T. Frebourg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.