P.316 La tuberculose péritonéale. Profil clinique, thérapeutique et évolutif - A propos de 38 cas - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La tuberculose péritonéale représente 0,1 à 4 % de toutes les localisations de la maladie tuberculeuse [1, 2]. Le but de notre étude est de décrire les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutives de la tuberculose péritonéale.
Matériels et Méthodes |
Etude rétrospective de 38 observations de tuberculose péritonéale colligées au service de gastroentérologie B - Hôpital la Rabta sur une période de12 ans (1996 à 2007).
Résultats |
Trente huit cas de tuberculose péritonéale ont été colligés : 14 hommes et 24 femmes, d’âge moyen de 37 ans (extrêmes : 16 à 85). Le tableau clinique était dominé par la distension abdominale (63 %). Le liquide d’ascite était de type exsudatif dans 100 % des cas et toujours lymphocytaire. Le diagnostic de certitude a reposé sur la coelioscopie avec biopsies péritonéales dans 26 cas. Les lésions caséo-folliculaires étaient présentes dans 68 % des cas. Les localisations associées étaient : pleuro-pulmonaires (N=8), hépatiques (N=2) et ganglionnaires (N=2). La durée moyenne du traitement anti tuberculeux était de 9 mois avec une évolution favorable dans tous les cas.
Conclusion |
La tuberculose péritonéale est un problème de santé publique en Tunisie malgré le programme de lutte anti tuberculeuse. Elle prédomine chez la femme jeune. Son diagnostic repose sur les résultats des biopsies réalisées lors de la coelioscopie. Son évolution est le plus souvent favorable sous traitement antituberculeux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A206 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.