P.313 Effet de Saccharomyces boulardii lors d’infections par Salmonella enterica serovar Typhimurium - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Le pouvoir pathogène de Salmonella est lié à son pouvoir invasif et à la réponse inflammatoire de la cellule infectée. L’activation de la voie Rac est impliquée dans l’invasion de la cellule hôte par Salmonella typhimurium, tandis que l’activation de la MAP kinase et du facteur NF-κB sont impliqués dans la synthèse d’interleukine (IL)-8. La levure Saccharomyces boulardii (S boulardii) [S boulardii lyophilisé (Ultra-Levure®), Laboratoire Biocodex] est un médicament probiotique prescrit pour ses propriétés anti-diarrhéiques. Dans ce travail, nous nous proposons d’évaluer in vitro l’effet de S boulardii vis-à-vis de l’infection par S typhimurium.
Matériels et Méthodes |
Des cellules T84, issues de carcinome colique humain, ont été infectées pendant des temps variables par Salmonella enterica serovar Typhimurium souche ATCC 14028 (100 bactéries/cellule) en absence ou en présence de S boulardii (10 levures/cellule). Les formes phosphorylées des MAP kinases (ERK1/2, p38 et JNK) et d’IκB ont été détectées à l’aide d’anticorps après séparation par électrophorèse des extraits cellulaires. Les contenus en IL-8 des surnageants cellulaires ont été déterminés par ELISA et le contenu en ARNm codant pour IL-8 par RT-PCR quantitative. L’activation de la voie Rac a été étudiée par précipitation de la forme active de Rac dans des cellules HeLa infectées par la souche SL1344.
Résultats |
Après 3 heures d’infection des cellules T84, S typhimurium induit une sécrétion d’IL-8 (266 pg/mL vs 4 pg/ mL dans les cellules non infectées) corrélée avec une augmentation de messagers codant pour IL-8 (78, 1110 et 1 106 fois après respectivement 1, 2 et 3 heures d’infection). En présence de S boulardii, les taux d’IL-8 sécrétés et les taux d’ARNm codant pour IL-8 sont diminués de manière significative (p<0,05). Après 1 heure d’infection, S typhimurium induit l’activation des MAP kinases (ERK1/2, p38 et JNK) ainsi que la phosphorylation d’IκB. Lorsque les cellules sont infectées en présence de S boulardii, les phosphorylations d’ERK1/2 et JNK sont abolies et les phosphorylations de p38 et IκB significativement diminuées. D’autre part, S boulardii diminue de façon significative le nombre de bactéries intracellulaires (3,0±0,3 vs 0,16±0,07 x 105 CFU/puits). Cette diminution de l’invasion est corrélée à une diminution de l’activation de la voie Rac dans des cellules Hela. L’adhésion des Salmonelles aux levures est visualisée en microscopie électronique à balayage et en coupe après coloration au rouge de ruthénium.
Conclusion |
S boulardii exerce un effet protecteur sur l’infection par S typhimurium en réduisant la réponse inflammatoire et le pouvoir invasif de ces bactéries. L’adhésion des bactéries aux levures constitue très certainement un des mécanismes d’action.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A205 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.