P.311 Description d’une nouvelle anomalie génétique au cours du syndrome MNGIE : la mutation du gène de la polymérase gamma - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La Pseudo-Obstruction Intestinale Chronique (POIC) est une maladie rare, responsable d’une insuffisance intestinale chronique d’origine motrice. Le syndrome MNGIE (Mitochondrial NeuroGastroIntestinal Encephalomyopathy), une cause classique de POIC, est une affection autosomique récessive, liée à une mutation du gène de la thymidine phosphorylase (22q13.32-ter). Cette mutation engendre une rupture de l’homéostasie du pool cellulaire nucléotidique et de façon indirecte des anomalies de réplication de l’ADN mitochondrial, une déplétion et de multiples délétions de celui-ci. Il a été reporté des cas de MNGIE avec une activité thymidine phosphorylase normale. Le but de cette étude a été d’évaluer la place des mutations du gène de la polymérase gamma (15q25), enzyme responsable de la réplication de l’ADN mitochondrial dans une cohorte de patients atteints de POIC idiopathique.
Patients et Méthodes |
L’analyse a concerné 12 patients atteints de POIC idiopathique, sans anomalie génétique documentée (2H/11F, âge médian au moment du diagnostic 20,1 ans [6,1 ; 56,6]). Six patients présentaient de forts arguments pour une maladie mitochondriale sous-jacente, du fait de l’existence d’un tableau compatible avec un syndrome MNGIE (neuropathie périphérique et/ou ophtalmoplégie externe, ptosis, leucoencéphalopathie, dénutrition sévère, syndrome myogène). L’extraction de l’ADN total a été réalisée à partir de prélèvements sanguins et intestinaux. Les séquences des exons et de leurs régions introniques adjacentes du gène de POLG1 ont été obtenues par PCR suivie de séquençage (ABI 3130, PE Applied Biosystems) en utilisant les logiciels Genescan et Genotyper (Applied Biosystems) puis comparées à une base de donnée regroupant les mutations connues comme délétère (POLG database at polg).
Résultats |
Il a été mis en évidence une mutation délétère du gène de la polymérase gamma chez 5 des 6 patients ayant une forte suspicion de POIC mitochondriale. Chez les six autres patients, la séquence du gène était normale (1 patient), montrait des polymorphismes a priori non délétères (3 patients) ou des mutations de pouvoir délétère inconnu (2 patients).
Conclusion |
Les mutations du gène de la polymérase gamma peuvent être responsable d’une POIC dont les caractéristiques sont celles du syndrome MNGIE. Les anomalies de la réplication de l’ADN mitochondrial semblent jouer un rôle majeur dans la pathogénie de la pseudo-obstruction intestinale chronique associée à une encéphalomyopathie mitochondriale. Une recherche de mutation de la polymérase gamma doit être recommandée en cas de phénotype évocateur de MNGIE avec une activité thymidine phosphorylase normale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A204 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.