P.305 Effet anti-inflammatoire de Saccharomyces boulardii via l’inhibition de NF-κB sur un modèle murin de colite au TNBS : exemple d’une application en imagerie - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Dans l’arsenal thérapeutique visant à traiter la maladie de Crohn, sont apparues des molécules anti-inflammatoires dont la cible pharmacologique est le facteur de transcription NF-κB. Saccharomyces boulardii [S boulardii lyophilisé (Ultra-Levure®), Laboratoire Biocodex] est une levure probiotique qui possède des propriétés anti-inflammatoires lors d’infections par divers microorganismes. Dans ce travail, nous nous proposons d’évaluer l’effet anti-inflammatoire de S boulardii sur un modèle murin de colite au TNBS et de corréler cet effet avec l’inhibition de l’activation du facteur de transcription NF-κB sur un modèle de souris transgéniques exprimant le gène de la luciférase sous le contrôle de séquence κB.
Matériels et Méthodes |
La colite aiguë est induite par administration rectale de TNBS à des souris CB57BL/6J âgées de 6-7 semaines ou des souris transgéniques κB-luciférase. Saccharomyces boulardii est administré par gavage quotidien durant deux jours avant l’administration du TNBS. L’activation de NF-κB est suivie en temps réel in vivo et ex vivo chez les souris transgéniques après injection de luciférine. La luciférase, en métabolisant son substrat (la luciférine), émet des photons. Ainsi chez les souris transgéniques, on peut détecter grâce à une caméra CDD les zones possédant une activité NF-κB. L’activation de NF-κB est également suivie en gel retard (EMSA). L’expression des ARNm codant pour différentes cytokines se fait par RT-PCR quantitative et semi-quantitative.
Résultats |
L’administration de S boulardii à des souris traitées au TNBS, abolit la perte de poids induite par le TNBS et améliore le score histologique des côlons. Le TNBS augmente la liaison de NF-κB à l’ADN mesuré par gel retard dans les extraits des côlons. Ce résultat est confirmé in vivo et ex vivo chez les souris transgéniques où la luminescence augmente dans la partie distale des côlons. L’activation du facteur NF-κB est diminuée chez les souris traitées par le TNBS et recevant de la levure. Les taux d’ARNm codant pour les cytokines pro-inflammatoires (IL-1β et IL-6) augmentent de façon transitoire au jour 1 après l’administration du TNBS, tandis que les taux d’ARNm codant pour le TNF-⍺ et l’IFN-γ augmentent au bout de 3 jours. Les taux d’ARNm codant pour ces cytokines sont significativement diminués chez les animaux traités au TNBS et recevant S boulardii.
Conclusion |
Cette étude confirme que S boulardii exerce un effet anti-inflammatoire dans un modèle murin de colite inflammatoire. Cet effet est corrélé à une diminution de l’activation du facteur NF-κB chez des souris normales et transgéniques et à une diminution de l’expression de cytokines pro-inflammatoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A201 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.