P.299 Expression et fonctions de TRPV4 (Transient Receptor Potential Vanilloid 4) dans les cellules épithéliales intestinales : implications inflammatoires - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Le rôle des canaux calciques dans les pathologies inflammatoires digestives est à ce jour peu connu. Des études ont montré l’implication d’un membre de la famille des TRPV, le TRPV1, dans la genèse d’une inflammation colique de type neurogène. Au cours d’une étude menée dans notre laboratoire montrant l’implication de TRPV4 dans l’hypersensibilité viscérale chez la souris, nous avons observé que TRPV4 était exprimé au niveau de la muqueuse intestinale, sur les cellules épithéliales, sans que son rôle sur ce type cellulaire n’ait été étudié. Sachant que ce récepteur peut être activé par des dérivés de l’acide arachidonique, TRPV4 pourrait donc exercer un rôle dans la réponse inflammatoire des muqueuses. Nous avons émis l’hypothèse que l’activation de TRPV4 pourrait générer et/ou maintenir une réaction inflammatoire au niveau de l’épithélium digestif, et pourrait ainsi participer à la physiopathologie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
Matériels et Méthodes |
L’expression et la fonction de TRPV4 ont été étudiées par immunohistochimie et par des études de mobilisation calcique, sur deux lignées de cellules épithéliales digestives en culture, la lignée T84 et la lignée Caco-2. Ces cellules cultivées en monocouche ont été stimulées par l’agoniste spécifique de TRPV4, le 4⍺PDD (4⍺-phorbol-12,13-didecanoate). La libération de CX-CL8 a été étudiée par ELISA, et la viabilité cellulaire a été évaluée par la mesure du thiazolyl blue tetrazolium bromide. Des souris mâles C57Bl6 ont été sacrifiées 3, 6 ou 24 heures après l’administration intracolique de 200 μg de 4⍺PDD, puis les scores de dommages macroscopiques et microscopiques ainsi que l’activité myéloperoxidase (MPO) ont été mesurées dans les tissus du côlon. Les dommages occasionnés par l’agoniste TRPV4 le 4⍺PDD ont été comparés à ceux causés dans le modèle de colite de référence au Dextran Sodium Sulfate (DSS) 3 % dilué dans l’eau de boisson pendant 8 jours.
Résultats |
TRPV4 était exprimé sur le pôle basolatéral des Caco-2, aucun marquage n’ayant été observé au-dessus du marquage des jonctions serrées sur ces cellules. La concentration intracellulaire de calcium était augmentée de façon dose-dépendante en réponse à l’exposition des cellules au 4⍺PDD, prouvant ainsi la fonctionnalité du récepteur. Le 4⍺PDD, entraînait sur ces cellules, la sécrétion de plus de 600 pg/mL de CX-CL8, alors qu’il n’affectait pas la viabilité des cellules. Enfin, in vivo, une administration unique intracolique de 4⍺PDD entrainait une réponse inflammatoire à 3 heures et 6 heures, qui était résolue à 24 heures. En terme de recrutement de cellules inflammatoires, l’intensité de cette inflammation était similaire à celle du modèle de colite induite par le DSS.
Conclusion |
Nos résultats montrent que TRPV4 est présent et fonctionnel sur les cellules épithéliales intestinales. Son activation par un agoniste spécifique suggère un rôle pro-inflammatoire aussi bien in vivo qu’in vitro. L’activation de TRPV4 pourrait donc jouer un rôle critique au cours de la réponse inflammatoire chronique de la muqueuse intestinale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A198 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.