P.01 Prise en charge des patients atteints de cancer colorectal en France : caractéristiques des patients de la cohorte FDRK à l’inclusion - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La cohorte FDRK est une cohorte de patients atteints de cancer colorectal dont l’objectif est de décrire la prise en charge des patients et leur devenir sur un an. La méthode de l’étude, les caractéristiques des patients à l’inclusion sont présentées.
Patients et Méthodes |
Parmi les centres prenant en charge le cancer du côlon en France, un échantillon aléatoire tenant compte de la taille et du type d’établissement a été identifié. Les critères d’inclusion des patients étaient les suivants : âge de 18 ans et plus, diagnostic d’adénocarcinome primitif du côlon ou du haut rectum avec confirmation histologique du diagnostic inférieure à 3 mois. Les données ont été recueillies prospectivement par les médecins participants et/ ou à partir des dossiers médicaux.
Résultats |
Entre juin 2006 et avril 2008, 1 076 patients ont été inclus dans l’étude par 96 centres. Les 96 centres participants étaient distribués en : 37 % de centres privés, 35 % d’hôpitaux généraux et 27 % de centres hospitaliers universitaires. Les services participants étaient des services d’hépato-gastroentérologie (38 %), de chirurgie (33 %) ou d’oncologie (25 %). Les patients inclus étaient majoritairement des hommes (55,3 %) et l’âge médian était de 69,2 ans. Les modes de découverte du cancer étaient des symptômes digestifs (63,6 %), des complications digestives (15,9 %), une anémie (16,8 %), une coloscopie de surveillance et/ou de dépistage (17,5 %) ; 12,6 % des patients avaient au moins un parent du premier degré atteint d’une tumeur colorectale. Les stades étaient : in situ 2 %, stade I 9 %, stade II 28 %, stade III 35 %, stade IV 25 %. Les patients avec un cancer non métastatique étaient plus fréquemment opérés que ceux avec un cancer métastatique (92 versus 71 %). Au moment de l’analyse, parmi les patients qui avaient reçu une chimiothérapie, les informations sur le traitement étaient disponibles pour 90 % des patients non métastatiques et 77 % pour ceux avec métastases. Un traitement adjuvant a été administré à 38,3 % de stade II et 68,9 % de stade III. Ce traitement était du FOLFOX dans 67,6 % des cas (57 % non simplifié et 43 % simplifié). 74,7 % des patients présentant un cancer métastatique ont reçu une chimiothérapie à base de fluoropyrimides (± oxaliplatine ou CPT11) avec du bevacizumab dans 39 % des cas.
Conclusion |
FDRK est une des premières cohortes nationales de patients atteints d’un cancer colorectal. Elle permettra de mieux connaître la prise en charge de ces patients traités dans tous les types d’établissements français.
Remerciements, financements, autres |
L’étude FDRK, financée par le laboratoire Roche, est pilotée par un comité scientifique indépendant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A19 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.