S'abonner

P.252 Application des recommandations ANAES de la coloscopie en France : enquête de pratique - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72943-4 
J. Huppertz, R. Coriat, U. Chaput, M. Gaudric, C. Brezault, M. Bensoussan, D. Lamarque, F. Prat, S. Chaussade
Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En avril 2004, l’ANAES a édité des recommandations pour la pratique clinique des indications de la coloscopie. En France, aucune enquête de pratique n’a évalué la connaissance par les gastroentérologues des recommandations de l’ANAES.

Le but de notre étude était d’évaluer les connaissances des recommandations de l’ANAES sur les indications de la coloscopie par un panel représentatif de gastroentérologues français.

Patients et Méthodes

Un questionnaire comprenant 20 cas cliniques a été soumis à 79 gastroentérologues entre février et juin 2008 de façon inopinée au cours de journées de formations médicales. Les cas cliniques présentés sous forme de QCM évaluaient les indications de la coloscopie (2 QCM), le délai de la coloscopie de contrôle en fonction des constatations de l’examen initial (14 QCM : adénome tubuleux, villeux, polype hyperplasique de taille variable, carcinome), les colites inflammatoires (1 QCM), la chromoendoscopie (1 QCM) et la mucosectomie (2 QCM). Les réponses ont été comparées aux recommandations de l’ANAES. L’âge médian des praticiens évalués était de 48,5 ans. Dix huit (22,8 %) avaient un exercice hospitalier exclusif (PH ou CCA), 29 (36,7 %) un exercice mixte public/privé, 32 (40,5 %) un exercice libéral exclusif. Cinquante et un pour cent avaient réalisé plus de 500 coloscopies par an et 40 % plus de 100 coloscopies par an.

Résultats

Parmi les 17 QCM, 43,1 % de l’ensemble des réponses étaient conformes aux recommandations de l’ANAES. Sur les 14 QCM relatifs au délai de la coloscopie de contrôle, 36,9 % des gastro-entérologues préconisaient une coloscopie anticipée sans différence selon le mode d’exercice. En revanche, l’indication de la coloscopie était trop précoce chez 46,4 % des praticiens effectuant moins de 100 coloscopies contre 31,3 % de ceux effectuant de 100 à 500 examens par an (p<0,004, RR : 1,49). Les indications reconnues de la chromoendoscopie étaient appliquées par 70,9 % des gastro-entérologues. Cependant, dans seulement 3,8 % des cas les paramètres endoscopiques et histologiques de qualité de la mucosectomie étaient connues par les médecins interrogés.

Conclusion

1.
Les coloscopies de contrôle sont réalisées dans un délai trop court par rapport aux recommandations françaises dans plus d’un tiers des cas.
2.
La pratique de plus de 100 coloscopies par an est associée à un meilleur respect des recommandations.
3.
Les recommandations de l’ANAES sur la coloscopie devraient faire l’objet d’un enseignement dans le cadre de la formation médicale continue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A174 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.251 Morbidité et résultats des énucléations pancréatiques pour tumeurs endocrines
  • C. Brient, L. Sulpice, S. Mucci-Hennekine, C. Caillard, L. Brunaud, A. Hamy, B. Meunier, N. Regenet, E. Mirallie
| Article suivant Article suivant
  • P.253 Indication des coloscopies : les recommandations de l’ANAES sont-elles bien suivies ? Résultats d’une enquête régionale
  • A. Michaud-Herbst, V. Jouhet, P. Ingrand, J.C. Letard, J.P. Dupuychaffray, M. Morichau-Beauchant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.