S'abonner

P. 227 Résultats à long terme des hépatectomies en 2 temps pour métastases de cancer colorectal - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72918-5 
R. Adam, D. Wicherts, R. Miller, R. de Haas, G. Bitsakou, E. Vibert, L.A. Veilhan, D. Azoulay, H. Bismuth, D. Castaing
Villejuif 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude a été de déterminer la faisabilité, les risques et le bénéfice à long terme de l’hépatectomie en 2 temps comme stratégie programmée, destinée à augmenter la résécabilité des métastases hépatiques de cancer colorectal (MHCCR).

Patients et Méthodes

De 1992 à 2007, à partir d’une cohorte de 262 patients ayant des MHCCR initialement non résécables, 59 patients (23 %) ont été programmés pour une hépatectomie en 2 temps. Les patients étaient éligibles quand l’éxérèse complète des métastases ne pouvait être faite par une seule résection, même combinée à une embolisation portale ou à une radiofréquence.

Résultats

L’hépatectomie en 2 temps s’est révélée faisable chez 41 des 59 patients (69 %). Dix-huit patients n’ont pu avoir la seconde hépatectomie (progression tumorale (N = 17) ou altération de l’état général (N = 1)). Les 41 patients traités complètement avaient un nombre moyen de 9,1 métastases et un diamètre maximal moyen de 48,5 mm. Une chimiothérapie a été administrée avant (95 %), entre (78 %), ou après (78 %) les deux hépatectomies. Le délai moyen entre les 2 résections était de 4,2 mois avec 78 % des patients traités en premier par une hépatectomie partielle gauche couplée à une embolisation portale droite et dans 20 % des cas, une éxérèse synchrone de la tumeur primitive. La mortalité post-opératoire a été de 0 % et 7 % après la première et la seconde hépatectomie. Le taux de complications était plus élevé (59 % vs 20 % respectivement, P < 0,001). La survie à 5 ans était de 31 % en intention de traiter. Elle était de 60 % et 42 % à 3 et 5 ans chez les patients ayant eu les 2 hépatectomies. La survie sans récidive était respectivement de 26 % et 13 %. L’existence de plus de 5 métastases, d’une localisation extrahépatique et la non réalisation d’une chimiothérapie après la dernière hépatectomie étaient indépendamment associés à une moins bonne survie.

Conclusion

L’hépatectomie en 2 temps permet une survie à 5 ans de 42 % chez des patients sélectionnés ayant des MHCCR bilobaires, non résécables par d’autres moyens et autrement promis à un très mauvais pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A162 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.226 Résultats des hépatectomies majeures pour résection de métastases hépatiques de cancers colorectaux chez les sujets âgés
  • F. Milou, R. Ciuchendea, D. Perol, F. Mithieux, P. Meeus, M. Rivoire
| Article suivant Article suivant
  • P.228 Résultats à long terme d’une prise en charge à visée curative de patients atteints de métastases hépatiques et pulmonaires de cancers colorectaux
  • F. Mithieux, X. Chopin-Laly, C. de la Fouchardière, F. Desseigne, F. Orlandini, P. Meeus, M. Rivoire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.