S'abonner

P.226 Résultats des hépatectomies majeures pour résection de métastases hépatiques de cancers colorectaux chez les sujets âgés - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72917-3 
F. Milou, R. Ciuchendea, D. Perol, F. Mithieux, P. Meeus, M. Rivoire
Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chirurgie des métastases hépatiques des cancers colorectaux (MHCCR) est réalisable chez des patients âgés avec la même sécurité et le même bénéfice que pour des patients jeunes. La majorité des études n’ont pas différencié les hépatectomies mineures et majeures et n’ont pas étudié l’influence d’un traitement néoadjuvant par chimiothérapie.

Le but de l’étude est d’évaluer le résultat des hépatectomies majeures pour MHCCR chez des patients de plus de 70 ans par une analyse rétrospective de données collectées prospectivement entre 1992 et 2007.

Matériels et Méthodes

54 patients de plus de 70 ans (médiane 74 ans, 70 - 87 ans) ont eu une hépatectomie majeure. 82 % avaient reçu une chimiothérapie pré-opératoire. Les données concernant les métastases étaient : synchrones (39 %), bilobaires (40 %), ≥ à 3 (39 %), diamètre après chimiothérapie > 5 cm (48 %). Le score de Fong était ≥ 3 dans 43 % des cas. 46 % des patients ont eu une hépatectomie élargie droite ou gauche ou une hépatectomie médiane. Le poids médian de foie réséqué était de 580 g (250-1175 g).

Résultats

La médiane de séjour était de 17,5 jours. La morbidité post-opératoire était de 37,5 %, dont 26 % de complications graves (score de Clavien ≥ 3). La mortalité postopératoire était de 5,5 %.

En analyse univariée, la morbidité était majorée par un nombre de métastases > 3 (p = 0,06) et par la réalisation d’une hépatectomie élargie droite ou gauche ou une hépatectomie médiane (p = 0,03). En analyse multivariée, seul le type de résection hépatique influençait la morbidité (p = 0,036).

Après un suivi médian de 63 mois, 35 patients sont décédés (7 de cause intercurrente). Les taux de survie globale et sans récidive à 1, 3 et 5 ans étaient respectivement de 81 %, 48 % et 30 % et de 54 %, 24 % et 22 %. En analyse univariée, la survie globale était altérée en cas de durée opératoire > 240 minutes (p = 0,06) et la survie sans récidive en cas de score de morbidité de Clavien ≥ 3 (p = 0,02).

Conclusion

Les hépatectomies majeures pour MHCCR peuvent être réalisées, après chimiothérapie, chez des patients de plus de 70 ans dans des conditions de sécurité et d’efficacité identiques à celles des sujets jeunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A161 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.225 Influence de la marge de résection sur la survie globale (SG) et sans récidive (SSR) à 3 ans, après hépatectomies majeures pour métastases d’origine colo-rectale (MHCR) ?
  • F. Muscari, P. Trocard, J.P. Guinard, B. Foppa, R. Guimbaud, G. Fourtanier, B. Suc
| Article suivant Article suivant
  • P. 227 Résultats à long terme des hépatectomies en 2 temps pour métastases de cancer colorectal
  • R. Adam, D. Wicherts, R. Miller, R. de Haas, G. Bitsakou, E. Vibert, L.A. Veilhan, D. Azoulay, H. Bismuth, D. Castaing

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.