S'abonner

P.223 Place de l’échoendoscopie dans l’évaluation préopératoire du lobe gauche avant hépatectomie droite pour métastases hépatiques de cancers colorectaux – étude prospective - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72914-8 
C. Sabbagh 1, D. Fuks 1, J.P. Joly 1, E.D. Nguyen-Khac 1, T. Yzet 1, A. Hanes 1, J.C. Duchmann 2, J.C. Prevost 1, F. Demuynck 1, P. Verhaeghe 1, J.M. Regimbeau 1
1 Amiens 
2 Compiègne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’évaluation préopératoire du lobe gauche est essentielle avant hépatectomie droite (HD) pour métastases hépatiques de cancers colorectaux (MHCCR). L’échoendoscopie (EUS) est fréquemment utilisée pour le bilan locorégional ou pour biopsie de tumeurs pancréatiques et a montré un certain intérêt dans l’analyse du parenchyme du lobe gauche.

Patients et Méthodes

Vingt-quatre patients consécutifs ayant des MHCCR multiples nécessitant au moins une hépatectomie droite (2007 et 2008) ont été prospectivement inclus. Le parenchyme du lobe gauche (segments II et III) était systématiquement analysé en préopératoire par un scanner hélicoïdal, une échographie et une EUS (accord signé du patient). Une laparotomie avec échographie intra-opératoire (EIO) était réalisée chez tous les patients. L’EIO était considérée comme l’examen de référence.

Résultats

Il y avait 12 hommes et 12 femmes ayant un âge médian de 64±8 ans. L’indice de masse corporelle moyen était de 26 kg/m2 (20-35). L’association scanner-échographie préopératoire a détecté 28 lésions dans le lobe gauche ; l’EUS a détecté 17 lésions et l’EIO a détecté 30 lésions. Pour l’analyse du lobe gauche, l’association scanner-échographie avait une sensibilité de 85 %, une spécificité de 64 %, une valeur prédictive positive (VPP) de 50 % et une valeur prédictive négative (VPN) de 91 %. L’EUS avait une sensibilité de 55 %, une spécificité de 86 %, une VPP de 71 % et une VPN de 76 %. L’EIO avait une sensibilité de 85 %, une spécificité de 92 %, une VPP de 96 % et une VPN de 75 %. L’EUS a modifié la stratégie thérapeutique chez 3 patients.

Conclusion

La spécificité et la VPP de l’EUS sont supérieures à celles de l’association scanner-échographie dans l’analyse du parenchyme hépatique du lobe gauche. Cependant, cet examen invasif n’est pas suffisamment performant pour être réalisé en routine dans le bilan de MHCCR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A160 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.222 Facteurs prédictifs de mortalité postopératoire (MPO) après chirurgie carcinologique abdomino-pelvienne
  • M. Jafari, A. Mailley, N. Penel, D. Lefebvre, R. Rohn, E. Leblanc, L. Vanseymortier, A. Adenis, F. Narducci
| Article suivant Article suivant
  • P.224 La résection colorectale laparoscopique facilite la résection concomittante des métastases hépatiques synchrones
  • C. Hatwell, F. Bretagnol, O. Farges, O. Bréhant, J. Belghiti, Y. Panis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.