P.213 La néo-angiogenèse accompagnant le processus métastatique hépatique dans un modèle murin orthotopique de cancer colique humain se reflète par une modification de l’amplitude du signal Doppler dans l’artère hépatique - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
En 2000, Leen E et al. [1], décrivaient l’association d’un risque élevé de survenue de métastases hépatiques (MH) après colectomie avec un ratio spécifique par écho-doppler du flux de l’artère hépatique sur le flux hépatique total. Depuis, nous connaissons l’intérêt des traitements anti-angiogéniques en cas de MH de cancer colique. Un modèle murin de MH orthotopiques a été mis au point pour étudier la relation entre la néo-angiogenèse tumorale et le flux dans les artères à destinée digestive.
Matériels et Méthodes |
Une lignée cellulaire d’un cancer colique humain, LS174 (sauvage, exprimant faiblement N4) et une lignée LS174 transfectée et surexprimant une Nétrine 4 mutée (N4) réprimant l’angiogenèse ont été injectées en intra-splénique pour réaliser des MH. Au 30ème jour, le nombre de MH, la néo-angiogenèse tumorale et les vitesses circulatoires mesurées par écho-doppler sont comparés selon les groupes.
Résultats |
Les souris du groupe N4 (n=9) présentaient moins de MH (33 %) que les souris du groupe sauvage (n=12) (90 %, p=0,003) avaient des vitesses circulatoires dans l’artère hépatique (AH) abaissées (15,8±2,7 vs 21,8±4,3cm.S−1, p<0,01) ; celles dans l’artère mésentérique supérieure n’étant pas modifiées, témoignant de la spécificité de la modification du flux dans le territoire artériel hépatique. L’angiogenèse était réprimée dans les tumeurs N4 avec moins de néo-vaisseaux (immunohistochimie).
Conclusion |
L’analyse par doppler du flux dans l’AH semble être le reflet de la vascularisation d’aval. Ce modèle de MH confirme l’action anti-angiogénique de la Nétrine 4 par la normalisation du flux dans l’AH associée à l’inhibition de la néo-angiogenèse tumorale. Cela confirme l’intérêt majeur des données publiées en 2000 et permettrait de tester l’intérêt d’un traitement anti-angiogénique adjuvant en cas de risque de survenue de MH.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A155 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.