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L’art pariétal de la grotte Les Meravelles. Vers une caractérisation de l’art paléolithique pré-magdalénien du versant méditerranéen de la Péninsule Ibérique - 17/12/09

Doi : 10.1016/j.anthro.2009.09.017 
Valentín Villaverde a, , Joan Cardona b, Rafael Martínez-Valle c
a Departamento de Prehistoria y Arqueología, Universidad de Valencia, Blasco Ibáñez 28, 46010 Valencia, Espagne 
b Museo Arqueológico de Gandía, Hospital 18, 46700 Gandia, Espagne 
c Instituto Valenciano de Restauración y Conservación de Bienes Culturales, Generalitat Valenciana, Genaro Lahuerta 25, 46010 Valencia, Espagne 

Auteur correspondant.

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Résumé

Les découvertes récentes d’art pariétal dans les grottes du Parpalló et de Les Meravelles confirment la présence d’un art pariétal pré-magdalénien dans la zone centrale de la façade méditerranéenne de la Péninsule Ibérique. La comparaison stylistique de ces ensembles pariétaux avec les plaquettes du Parpalló permet de fixer leur chronologie. Celle-ci est confirmée par la position de la gravure pariétale du Parpalló au sein du remplissage stratigraphique et par les datations par thermoluminescence des concrétions stalagmitiques qui recouvrent les figures de Les Meravelles. L’analyse des procédés graphiques mis en œuvre, ainsi que la comparaison avec l’art des régions voisines (Andalousie, région Cantabrique et Sud-Est de la France) permettent de distinguer deux phases dans l’art pré-magdalénien régional. Nous nous sommes attachés à préciser les traits caractéristiques de chaque phase et à mettre en valeur le processus de régionalisation que nous percevons sur le versant méditerranéen dès les premières manifestations artistiques de chronologie gravettienne.

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Abstract

The recent discoveries of rock art in the caves of Parpalló and Meravelles confirm the presence of pre-Magdalenian rock art in the central zone of the Mediterranean facade of the Iberian Peninsula. The stylistic comparison of these rock art sites with the plaquettes of the Parpalló allows determining their chronology. This one is confirmed by the position of the rock art engraving of Parpalló in relation with the archaeological levels and by the dating by thermoluminescence of stalagmitics concretions that recover the engravings of Meravelles. The analysis of the graphic procedures implemented, as well as the comparison with the art of neighbour regions (Andalusia, Cantabrian region and Southeast of France) allow distinguishing two phases in the regional pre-Magdalenian art. We specified the characteristic of every phase and we evaluated the regionalization process that one perceives on the Mediterranean region as early as the first Gravettian art is documented.

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Mots clés : Paléolithique supérieur, Art pariétal, Solutréen, Gravettien

Keywords : Upper Palaeolithic, Rock Art, Solutrean, Gravettian


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Vol 113 - N° 5P1

P. 762-793 - décembre 2009 Retour au numéro
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