S'abonner

Kyste osseux anévrismal paraostéal de l’humérus avec ossification en forme de cage à oiseaux : identification par tomodensitométrie en trois dimensions, à propos d’un cas et revue de la littérature - 10/12/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.10.023 
Shigeru Kobayashi a, , Katsuhiko Hayakawa b, Kenichi Takeno a, Hisatoshi Baba a, Adam Meir c
a Service d’orthopédie et de rééducation, faculté de médecine, université de Fukui, Shimoaizuki 23, Matsuoka, Fukui, Japon 
b Department of Orthopaedic Surgery, Aikou Orthopaedic Hospital, Nagoya-city, Aichi, Japon 
c Service d’orthopédie, hôpital St-Marys, Paddington, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le cas rare d’un kyste osseux anévrismal paraostéal de l’humérus chez un garçon de sept ans est rapporté. Les radiographies standard et la tomodensitométrie ont mis en évidence une réaction périostée intense associée à une masse des parties molles entourée de tissu osseux. L’érosion de la corticale ne s’étendait pas à la médullaire. La tomodensitométrie en trois dimensions (CT-3D) a montré une structure ossifiée en forme de cage à oiseaux, attachée à la corticale de l’humérus. La CT-3D a aussi permis de visualiser l’extension de la tumeur et l’architecture osseuse et de définir l’abord chirurgical. Au sein de la tumeur, plusieurs niveaux liquide-liquide ont été observés à l’IRM en séquences pondérées T1 avec des zones en hypersignal T2. L’examen histologique a montré dans la tumeur une cavité centrale contenant un volume important de sang et une ostéogénèse réactionnelle principalement en marge, responsable de l’aspect en forme de cage à oiseaux observée en CT-3D. L’examen histologique a écarté un ostéosarcome. Le diagnostic de kyste osseux anévrismal paraostéal a été retenu en l’absence de critères de malignité. Une exérèse en bloc de la tumeur a été réalisée en marges saines. La tumeur n’a pas récidivé, trois ans après l’intervention chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kyste osseux anévrismal, Tomodensitométrie 3D, Tumeur osseuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi: 10.1016/jbspin.2009.02.009).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 12

P. 1356-1358 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Oligoarthrite à histiocytes spumeux associée à une histiocytose systémique langerhansienne : observation et revue de la littérature
  • Achille Aouba, Frédérique Larousserie, Véronique Le Guern, Antoine Martin, Loïc Guillevin
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalcémie hypocalciurique familiale révélée par une chondrocalcinose
  • Alessandro Volpe, Andrea Guerriero, Antonio Marchetta, Paola Caramaschi, Lino Furlani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.