S'abonner

Comparaison des questionnaires patients et des indices composites d’évaluation d’activité dans la prise en charge quotidienne de la polyarthrite rhumatoïde - 10/12/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.09.002 
Burkhard F. Leeb , Judith Sautner, Harsono T.H. Mai, Pia M. Haindl, Christoph Deutsch, Bernhard Rintelen
1er et 2e service de médecine, centre de rhumatologie, Bas Autriche, State Hospital Stockerau, institut Karl-Landsteiner de rhumatologie clinique, Landstrasse 18, A-2000 Stockerau, Autriche 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer la concordance entre les questionnaires remplis par le patient (RAPID3 : auto-évaluation faite par le patient portant sur trois items, et RADAI-5 : version modifiée de l’indice de mesure d’activité de la polyarthrite rhumatoïde) et les indices composites d’activité (DAS28-VS : score d’activité de la maladie sur 28 articulations et CDAI indice d’activité clinique de la maladie) en pratique quotidienne.

Méthodes

Cent vingt-huit patients issus de consultations ont rempli les questionnaires RADAI-5 et RAPID3. Le DAS28-VS et le CDAI ont été mesurés simultanément. La fiabilité a été calculée par le coefficient alpha de Cronbach et une analyse factorielle a été réalisée. Le coefficient de corrélation « tau » de Kendall a été utilisé pour analyser la concordance entre les différents instruments de mesure.

Résultats

Le temps pour remplir les questionnaires était de 25secondes. La médiane pour le RADAI-5 était à 2,8 (0–9,2), 3,3 pour le RAPID3 (0–8,6), 2,95 pour le DAS28-VS (0,43–6,24) et celle du CDAI était à 5,6 (0–37,5). L’alpha de Cronbach pour le RADAI-5 était à 0,906 et à 0,871 pour le RAPID3, mais il était seulement à 0,165 pour le DAS28-VS et à 0,210 pour le CDAI. L’analyse factorielle a montré que les deux questionnaires patients, de même que le DAS28-VS (mais pas le CDAI) étaient des instruments monodimensionnels. Le « tau » de concordance entre le RADAI-5 et le RAPID3 était de 0,587 (p<0,001) et de 0,582 (p<0,001) entre le DAS28-VS et le CDAI, alors que la concordance était plus faible entre les questionnaires patients et les indices composites.

Conclusion

La fiabilité des questionnaires RAPID3 et RADAI-5 est significativement plus haute que celle des indices composites. Les questionnaires, comme les indices, présentent une concordance modérée à haute, mais la concordance entre les questionnaires et les indices est plus faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Évaluation de l’activité de la maladie, Questionnaire patient, Indices composites


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine ( doi:10.1016/j.jbspin.2009.04.001).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 12

P. 1315-1321 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyarthrite rhumatoïde survenant dans les suites d’une infection par le virus Chikungunya : étude de 21 cas. Suivi moyen de deux ans
  • Éric Bouquillard, Bernard Combe
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par cloxacilline de la bursite septique sévère : étude retrospective de 82 cas
  • Victor Manuel Martinez-Taboada, Rosario Cabeza, Pedro Muñoz Cacho, Ricardo Blanco, Vicente Rodrguez-Valverde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.