S'abonner

Intérêt du drainage aspiratif postopératoire en traumatologie en milieu hospitalier à Cotonou (Bénin) - 10/12/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.10.012 
A. Hans-Moevi Akue a, , M. Lawson a, R.C. Johnson b, A. Kakpo a, J.L. Padonou a
a Centre national hospitalier et universitaire Hubert K. Maga de Cotonou, clinique universitaire de traumatologie, orthopédie et chirurgie réparatrice, 08 BP 358 tripostal, Cotonou, Bénin 
b Unité de formation et de recherche en santé publique, faculté des sciences de la santé, 01 BP 188, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le drainage aspiratif s’est imposé en chirurgie orthopédique par l’usage, en raison de la difficulté à obtenir une hémostase parfaite. L’utilisation de cette méthode n’est pas systématique dans la clinique universitaire de traumatologie orthopédie et chirurgie réparatrice (CUTO-CR) du Centre national hospitalier et universitaire (CNHU) de Cotonou. Cette étude a pour but d’apprécier l’influence du drainage aspiratif sur la survenue d’hématomes, d’infections et de troubles de cicatrisation postopératoires. Notre série concerne les patients opérés du membre inférieur à la CUTO-CR pendant une période de cinq ans (2001–2005) : 314 cas. Notre étude a été rétrospective, les données ont été analysées au seuil de 5 %. Trois cents quatorze dossiers ont été étudiés. Trois groupes de patients ont été identifiés : groupe un drainage aspiratif (209 cas), groupe deux drainage non aspiratif (46 cas) et groupe trois sans drainage (59 cas). Nous avons observé plus d’hématomes dans le groupe «non aspiratif » que dans le groupe « aspiratif » sans qu’il y ait un lien statistiquement significatif entre le type de drainage et la formation d’hématome. La fréquence de l’infection profonde était de 12,4 % dans le groupe « aspiratif », de 43,8 % dans le groupe « non aspiratif » et de 33,9 % dans le groupe « sans drain ». Il y a un lien statistiquement significatif entre le taux d’infection et le type de drainage. Les retards de cicatrisation ont été plus fréquents dans le groupe « non aspiratif » et le groupe « sans drain » que dans le groupe « aspiratif ». Notre travail nous a permis d’observer que le drain aspiratif améliore les suites opératoires dans notre contexte aux conditions de travail difficiles favorisant les infections postopératoires. De plus, le drain non aspiratif est moins efficace que l’absence de drain lorsqu’un drain aspiratif n’est pas disponible pour des raisons financières.

Type d’étude : rétrospective : niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Drainage, Aspiration, Traumatologie, Bénin


Plan


 Cet article est consultable sur www.sciencedirect.com/ et sur rcot.
 La rédaction a souhaité publier ce travail de nos collègues de Cotonou (Bénin). Certes, la méthodologie de l’étude ne permet pas d’aboutir à des conclusions définitives sur les avantages supposés ou réels du drainage en chirurgie orthopédique. Mais ce travail donne un éclairage sur la volonté de nos collègues de produire des articles scientifiques malgré des conditions de travail souvent difficiles. La Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, dans sa version française, est la tribune du monde orthopédique francophone : elle se doit donc de promouvoir les travaux de tous les francophones, NDLR.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 8

P. 764-767 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mécanismes et classifications des luxations et des lésions ligamentaires bicroisées du genou
  • S. Boisgard, G. Versier, S. Descamps, S. Lustig, C. Trojani, P. Rosset, D. Saragaglia, P. Neyret
| Article suivant Article suivant
  • L’ostéomyélite aiguë hématogène de la scapula chez l’enfant : à propos de quatre cas
  • H. Mnif, M. Koubaa, M. Zrig, A. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.