S'abonner

Étude prospective cas-témoin comparant les synthèses par enclouage mini-invasif et vis-plaque dans les fractures de la région trochantérienne (clou BCM™ versus vis-plaque DHS) - 10/12/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.10.007 
E. Foulongne, M. Gilleron, X. Roussignol, E. Lenoble, F. Dujardin
Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Fondement

Comparer un système de vis-plaque (DHS) et un système de clou mini-invasif (clou BCM™) qui comporte la particularité de mise en place de vis céphalique première dans le cadre de fractures de la région trochantérienne.

Hypothèse

Le clou BCM™ permet par sa conception une ostéosynthèse stable autorisant une amélioration significative de la récupération fonctionnelle des patients en période postopératoire.

Objectifs

Tester cette hypothèse dans le cadre d’une étude prospective comparative cas-témoins par rapport au matériel de référence, la vis-plaque DHS.

Matériel et méthode

Nous avons inclus deux groupes de 30 patients avec une fracture de la région trochantérienne, chez des patients âgés de plus de 60 ans. Les vis-plaques étaient mises en place par la technique habituelle. Pour le système de clou, la vis céphalique était positionnée en premier, puis le clou était introduit au travers de la vis de façon mini-invasive, puis verrouillé en distal par une vis bicorticale. La comparaison entre les deux groupes reposait sur : les éléments opératoires : durée opératoire, saignement per- et postopératoire ; la période postopératoire immédiate : complications, durée d’hospitalisation, délai de mise au fauteuil ; la période après l’hospitalisation : remise en charge, réhospitalisation ; la récupération fonctionnelle et la mobilité ; la restitution anatomique et la consolidation.

Résultats

La durée opératoire (54±8,8minutes vs 59±13,8minutes) et le saignement (chute du taux d’hémoglobine) en peropératoire (1,37±0,98 vs 1,90±1,43), puis à j3 (1,25±1,05 vs 1,82±1,5) étaient favorables au groupe vis-plaque. Le temps de mise au fauteuil (4,76±1,53 jours vs 4±1,44 jours) était favorable au groupe clou. Il y avait plus de déplacements secondaires [3/26 (11,5 %) vs 0/25 (0 %)] dans le groupe vis-plaque. Le taux de consolidation à trois mois (88 % vs 100 %) était plus mauvais dans le groupe vis-plaque. La récupération fonctionnelle montrait une diminution du score de Parker (2,42±2,3 vs 1,52±1,44) à trois mois qui était moindre dans le groupe clou.

Conclusion

Cette étude a montré les avantages du clou BCM™ en terme de stabilité. Mais les avantages potentiels d’une technique mini-invasive de mise en place ont été occultés par des problèmes d’ancillaires qui mériteraient une correction. Ces résultats préliminaires autorisent l’élargissement du développement de ce dispositif innovant.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Ostéosynthèse, Clou centromédullaire, Mini-invasif, Région trochantérienne


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 8

P. 725-732 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats du traitement de l’épiphysiolyse fémorale supérieure à grand déplacement selon la technique de Dunn, à propos de 25 cas
  • M. Lawane, M. Belouadah, G. Lefort
| Article suivant Article suivant
  • Fixed versus mobile bearing unicompartmental knee replacement: A meta-analysis
  • T.O. Smith, C.B. Hing, L. Davies, S.T. Donell

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.