Table des matières EMC Démo S'abonner

Malade agité aux urgences - 10/12/09

[25-150-A-10]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(10)46145-0 
F. Moritz
Service d'anesthésie-réanimation, centre hospitalier universitaire de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'état d'agitation est un trouble du comportement fréquent, dont la présentation est variée, renvoyant à différentes pathologies, organiques, toxiques, psychiatriques. Cette urgence absolue nécessite une prise en charge immédiate avec, comme objectifs, à la fois de maîtriser la situation et de réaliser le diagnostic étiologique. L'examen clinique est donc systématique, complété, en fonction du contexte, par un bilan biologique ou radiologique. Dans ce but, il est fréquent de recourir à une sédation et/ou à une contention. Si une contention est mise en oeuvre, celle-ci doit respecter plusieurs règles qui permettent de prévenir les complications qui y sont potentiellement associées. Pour le traitement sédatif, la voie per os et la monothérapie sont privilégiées. L'efficacité des neuroleptiques comparée à celle des benzodiazépines est plus constante, le nombre de réinjections moins important et la dépression respiratoire moins fréquente. L'apparition des neuroleptiques de deuxième génération dans l'arsenal thérapeutique paraît séduisante ; leur utilisation implique de connaître leur efficacité et leurs inconvénients spécifiques. L'avantage des benzodiazépines est leur action rapide et anticonvulsivante, ainsi que la possibilité de les antagoniser de façon spécifique. Quelle que soit la sédation utilisée, une surveillance rapprochée, protocolisée est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Agitation, Intoxication, Psychiatrie, Contention, Neuroleptiques de première génération, Neuroleptiques atypiques, Benzodiazépines


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.