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Altamira, un siècle après : art paléolithique en plein air - 07/12/09

Doi : 10.1016/j.anthro.2009.09.014 
Rodrigo de Balbín Behrmann , Primitiva Bueno Ramírez
Área de Prehistoria, Universidad de Alcalá de Henares, C/ Colegios no 2, 28801 Alcalá de Henares, Espagne 

Auteur correspondant.

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Résumé

La découverte de l’art paléolithique en plein air, qui, à partir des années 1990, a pris beaucoup d’importance dans la Péninsule ibérique, a ouvert de plus amples perspectives dans l’interprétation des graphies des groupes de chasseurs du Sud de l’Europe. Le développement de la recherche, aussi bien dans le domaine de l’analyse stylistique, comme dans le site de Siega Verde, que dans le domaine de l’analyse des contextes archéologiques, comme dans le site de Foz Côa, a défini une des facettes les plus innovatrices du Paléolithique supérieur, créant ainsi une géographie bien différente de celle traditionnellement admise pour la Péninsule ibérique. La recherche actuelle continue à apporter de nouvelles données qui vérifient les séquences paléolithiques–postpaléolithiques, dans lesquelles les symboles peints et gravés ont marqué et défini le territoire des groupes les plus anciens, constituant la base idéologique de la revendication de ces territoires par ses héritiers les plus directs.

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Abstract

The discovery of Paleolithic rock art in the open air, which, from years 1990 became very important in the Iberian Peninsula, opened more prospective on the interpretation of graphics of the groups of hunters in southern Europe. The development of research, both in the field of stylistic analysis, and in the site Siega Verde, as in the analysis of archaeological contexts, as in the site of Foz Côa, defined the facets the most innovative of the Upper Paleolithic, creating a very different geography as the traditionally allowed for the Iberian Peninsula. Current research continues to provide new data which satisfy the Paleolithic–postpaleolithic sequences, in which the painted and engraved symbols marked and defined the territory of the oldest groups, constituting the ideological basis for the claim of these territories by the heirs more direct.

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Mots clés : Paléolithique, Plein-air, Postpaléolithique, Tradition, Graphies, Territoire

Keywords : Paleolithic, Open air, Postpaleolithic, Tradition, Graphics, Territory


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Vol 113 - N° 3-4

P. 602-628 - juillet 2009 Retour au numéro
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  • Les colorants de l’art paléolithique dans les grottes et en plein air
  • Rodrigo de Balbín Behrmann, José Javier Alcolea González
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  • Art paléolithique en Périgord. Les représentations humaines pariétales
  • Brigitte Delluc, Gilles Delluc

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