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Les colorants de l’art paléolithique dans les grottes et en plein air - 07/12/09

Doi : 10.1016/j.anthro.2009.09.012 
Rodrigo de Balbín Behrmann , José Javier Alcolea González
Área de Prehistoria, Universidad de Alcalá de Henares, C/ Colegios n° 2, 28801 Alcalá de Henares, Espagne 

Auteur correspondant.

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Résumé

Les colorants utilisés dans la fabrication des peintures paléolithiques sont un élément culturel de premier ordre pour connaître les intentions des artistes, leurs points d’approvisionnement, les systèmes de mélange et de préparation et la qualité des pigments utilisés. Mais ce n’est pas leur seul intérêt puisqu’ils conduisent à l’élaboration d’hypothèses et à l’identification de rapports culturels qui vont bien au-delà de la simple technique en permettant de faire apparaître la réalité de leurs références culturelles. Ce que nous savons à ce jour montre l’hétérogénéité des mélanges employés et l’existence de méthodes communes qui s’adaptent à chaque site spécifique. Les couleurs sont assez bien conservées à l’intérieur des grottes, et très mal à l’extérieur, dans la version rupestre du Paléolithique. Mais nous avons isolé certains échantillons dans le gisement espagnol de Siega Verde, à partir desquels nous pouvons affirmer qu’il y a une communauté de systèmes pour tout l’art paléolithique, sur et sous terre, et qui prouve que ce qui est aujourd’hui en noir et blanc, était à l’époque paléolithique en couleur.

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Abstract

The dyes used in the manufacture of Palaeolithic paintings are a cultural element of the first order to know the intentions of the artists, their points of supply, its systems for mixing and preparing and the quality of the used pigments. But here is not its only value, since they are used to establish possible areas and cultural relations that go beyond the technical to constitute genuine cultural bases. What we know at the moment suggests a degree of heterogeneity in the mixtures and systems on a common term that adapts to each specific site. The colours are fairly well preserved in the cave interior, and very badly abroad, in the Palaeolithic version of rock shelter external art. But we were able to isolate some samples in the Spanish site of Siega Verde, leading to affirm the general community of systems for all Palaeolithic art, underground and on it, proving that what today is black and white had chromatic signalling in the Palaeolithic epoch.

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Mots clés : Couleurs dans la peinture paléolithique, La peinture dans la grotte et à l’extérieur, Des systèmes et des mélanges de peinture paléolithique

Keywords : Colors in the palaeolithic painting, Painting in cave and outdoors, Systems and mixtures in palaeolithic paintings


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Vol 113 - N° 3-4

P. 559-601 - juillet 2009 Retour au numéro
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