S'abonner

Évaluation de la prise en charge de l’otite moyenne aiguë du nourrisson et de l’enfant en médecine de ville dans le Nord de la France - 07/12/09

Doi : 10.1016/j.lpm.2009.02.027 
Patrice Serge Ganga-Zandzou , Aurore Fermantel, Claire Robic, Guillaume Pouessel, Marie-Hélène Pierre, Béatrice Bourgois, Emmanuel Cixous, Hubert Ythier
Service de Pédiatrie, Centre Hospitalier de Roubaix, F-59056 Roubaix Cedex 1, France 

Patrice Serge Ganga-Zandzou, Service de Pédiatrie, Centre Hospitalier de Roubaix. 11-17 Boulevard Lacordaire BP 359, F-59056 Roubaix Cedex 1, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But de l’étude

Étudier la conformité des prescriptions médicales des médecins généralistes et pédiatres libéraux du département du Nord de la France, par rapport aux recommandations de l’AFSSAPS de 2005 concernant la prise en charge de l’otite moyenne aigue du nourrisson de plus de 3 mois et de l’enfant.

Méthode

Il s’agissait d’une enquête téléphonique avec un questionnaire anonyme en 6 parties, et fondé sur des cas cliniques Des médecins généralistes tirés au sort parmi les 2 477 médecins du Nord et de tous les pédiatres libéraux du Nord ont été inclus. Les critères de jugement ont été fondés sur les recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

Résultats

Les taux de participation étaient de 64,5 % pour les 200 médecins généralistes et 67,6 % pour les 68 pédiatres libéraux. Pour l’indication et le choix d’un antibiotique, les recommandations étaient respectées par 9,3 % des médecins généralistes et 28,3 % des pédiatres. La phase d’observation de 48 heures recommandée chez l’enfant de plus de 2 ans était pratiquée par 46,5 % des médecins généralistes et 54,3 % des pédiatres. Les durées d’antibiothérapie recommandées étaient peu respectées par les 2 groupes de praticiens. En cas d’allergie aux bêtalactamines, les pédiatres suivaient plus souvent les recommandations.

Conclusion

Des efforts d’éducation et d’information sont nécessaires pour améliorer le suivi des recommandations de l’AFSSAPS concernant la prise en charge de l’otite moyenne aigue du nourrisson et de l’enfant dans le département du Nord.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Objectives

To assess the management of acute otitis media in children by paediatricians and general practitioners in the North of France compared with the AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) guideline’s recommendations of 2005.

Methodology

All eligible family paediatricians (n=68) and a group of general practitioners (n=200) first received a phone call invitation to participate to the study. The volunteers responded to a questionnaire by phone call.

Results

The response rates were 67, 6 % for the group of paediatricians and 64, 5 % for the group of general practitioners. The guideline’s recommendations were followed by respectively 28, 3 % and 9, 3 % of primary care physicians. The observation option, recommended in children aged more than 2 years, was followed by 46, 5 % of general practitioners and 54, 3 % of paediatricians. The durations of antibiotics were poorly respected by the 2 groups of physicians. In case of allergy to penicillin, the paediatricians followed more the recommendations than the general practitioners.

Conclusion

Educational interventions are needed in order to improve the adherence to guidelines of paediatricians and general practitioners for the management of acute otitis media in children.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 12

P. 1730-1737 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévenir les saignements digestifs dus aux antiagrégants plaquettaires : le labyrinthe !
  • Jean-François Bretagne
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la nutrition entérale à domicile chez 60 malades ayant une anorexie mentale
  • Daniel Rigaud, Hélène Pennacchio, Anne Roblot, Marie Jacquet, Isabelle Tallonneau, Bruno Verges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.