Table des matières EMC Démo S'abonner

Manganèse et ses composés - 04/12/09

[16-003-A-30]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(10)53210-0 
D. Lison
Louvain Centre for Toxicology and Applied Pharmacology (LTAP), Université catholique de Louvain, avenue Emmanuel-Mounier, 53.02, 1200 Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les expositions professionnelles au manganèse et à ses composés se rencontrent essentiellement dans les industries sidérurgique et métallurgique ainsi que chez les soudeurs. D'autres activités telles que la fabrication de piles, de verres, pigments ou peintures peuvent également constituer des sources d'exposition. L'utilisation de certains pesticides peut également constituer une source d'exposition en agriculture. Les expositions professionnelles au manganèse se font presque exclusivement par voie inhalatoire, et les poumons et le système nerveux central constituent les principaux organes cibles. En cas d'exposition chronique, les troubles neurologiques constituent l'effet critique. Ils comprennent des manifestations principalement motrices, liées à l'accumulation du manganèse au niveau de structures extrapyramidales (striatum, pallidum). Les formes les plus sévères, résultant d'expositions importantes (généralement > 5 mg/m3) constituent un tableau clinique de parkinsonisme. Des manifestations plus précoces, détectables par une batterie de tests neurofonctionnels, sont associées à des expositions moindres (< 1 mg/m3). Le dosage du manganèse sanguin ou urinaire permet d'identifier des groupes de salariés exposés professionnellement mais ne semble pas en relation avec les troubles neurologiques, certainement pas au niveau individuel. La surveillance de l'exposition au manganèse repose principalement sur le dosage du manganèse atmosphérique. Les évaluations les plus récentes recommandent des valeurs acceptables d'exposition professionnelle de respectivement 0,050 et 0,200 mg/m3 pour les fractions respirable et inhalable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sidérurgie, Métallurgie, Soudage, Manganisme, Pneumonie chimique, Striatum


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.