US-WP-14 Innovation dans la desinfection des sondes d’echographie : la solution par rayonnement - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)82068-3 
G. Kac, P. Allouch
Paris – France 
Versailles – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les sondes d’échographie sont des vecteurs de transmission nosocomiale de micro-organismes en cas de défaut d’efficacité de la méthode de désinfection mise en œuvre entre deux patients. Pour les actes endocavitaires, les recommandations internationales exigent qu’une désinfection de niveau intermédiaire (DNI) soit effectuée après chaque patient malgré l’utilisation de protections (gaines) pour respecter le principe de précaution. Or, les contraintes de la désinfection chimique (temps, toxicité, gestion des effluents…) justifient de recourir à une solution alternative.

Matériels et méthodes

Nous rapportons les résultats de quatre études scientifiques relatives aux performances d’une enceinte de désinfection des sondes d’échographie par ultra-violets C (UVC) (AntiGermix®) : une évaluation optique et microbiologique sur l’homogénéité du rayonnement UVC sur objets complexes (sondes...), une évaluation de son efficacité antimicrobienne, une étude de compatibilité avec sondes et polymères, enfin l’évaluation du temps humain immobilisé nécessaire à la procédure.

Résultats

Homogénéité optique et microbiologique (Alten, Biotech-Germande) : optimale. Pouvoir désinfectant in vitro (Biotech-Germande) : DNI en moins de 3 min 30, DNH (niveau haut) en moins de 7 min 30. Compatibilité entre UVC et sondes plastiques (Baule, Exto, Vermon) : optimale. Temps humain (Germitec) : moins d’1,5 min (retrait gaine, ..., enclenchement désinfection).

Conclusion

La désinfection par UVC représente une solution efficace pour concilier principe de précaution et harmonisation des pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ultrasons, Stérilisation



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1619 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • US-WP-13 Echographie du polytraumatise: ou ? quand ? comment ? par qui ?
  • B. Bessoud, L. Martin, G. Cazalas, Y. Menu
| Article suivant Article suivant
  • Index

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.