US-WS-5 Sensibilite et interet de l’echographie de contraste (ECUS) hepatique dans le bilan d’extension neoplasique - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)82059-2 
M. Edjlali, M. Olar, A. Bleuzen, C. Prunier, F. Tranquart
Tours – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Apport de l’ECUS hépatique en association au TEP-TDM pour mettre en évidence des lésions infra-centimétriques non détectées par le bilan d’extension standard d’imagerie. Utilisation de l’association des deux examens pour caractériser les lésions.

Matériels et méthodes

Quarante deux patients atteints d’un cancer et présentant des anomalies TEP-scanographiques ont systématiquement bénéficié d’une ECUS hépatique. Le primitif était colorectal dans 47 % des cas, mammaire dans 17 % et pulmonaire dans 15 %.

Résultats

Par rapport au TEP-TDM : chez 33 % des patients, l’ECUS retrouvait 1 à 4 lésions supplémentaires majoritairement infracentimétriques. Pour 17 % des patients, l’ECUS retrouvait une ou plusieurs lésions secondaires alors que le TEP-TDM était négatif. Chez 14 % des patients, l’ECUS permettait d’affirmer l’absence de lésion nodulaire en regard d’un foyer de captation modéré mais suspect en TEP-TDM. Chez 7 % des patients, l’ECUS n’était pas contributive en raison de difficultés d’exploration.

Conclusion

L’ECUS hépatique permet de façon significative de mettre en évidence des lésions infra-centimétriques secondaires non individualisâmes par d’autres techniques. Elle présente un réel intérêt en association au bilan d’extension d’imagerie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, tumeur maligne, Echographie, Produits de contraste



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1617 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • US-WS-4 Atlas d’imagerie en echographie des traumatismes fermes du thorax (TTF)
  • N. Cherni, A. Labib, S. Briki, S. Jouini
| Article suivant Article suivant
  • US-WS-6 L’echographie de contraste hepatique en dix leçons
  • M. Edjlali, A. Bleuzen, L. Brunereau, F. Tranquart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.