THO-WS-20 Apport de la tdm spiralee dans les manifestations thoraciques de la maladie de Behçet - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Montrer les aspects rencontrés au niveau thoracique au cours de la maladie de Behçet en TDM spiralée et évaluer son apport pour le diagnostic et la surveillance.
Matériels et méthodes |
Dix patients ayant une maladie de Behçet retenue sur les critères de l’International Study Group for Behçet disease. Atteinte thoracique documentée, dans tous les cas, par une radiographie et une TDM thoracique
Résultats |
La TDM thoracique a objectivé des anévrysmes des artères pulmonaires dans 7 cas, une thrombose cave supérieure dans 2 cas, une embolie pulmonaire dans 1 cas, une densification de la graisse médiastinale dans 4 cas, une condensation alvéolaire dans 3 cas, un épanchement pleural dans 4 cas, une fibrose endomyocardique dans 1 cas et un thrombus du ventricule droit dans 1 cas.
Conclusion |
Les atteintes thoraciques de la maladie de Behçet sont rares. La TDM spiralée montre ces manifestations incluant les anomalies de la lumière et de la paroi vasculaire, des tissus périvasculaires, du parenchyme pulmonaire, de la plèvre et des structures médiastinales. La reconnaissance de ces manifestations est nécessaire pour le diagnostic et le suivi de la maladie de Behçet aidant à expliquer les symptômes cliniques et à décider du choix thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artères pulmonaires, anévrisme, Artères pulmonaires, inflammation
Vol 88 - N° 10
P. 1613 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.