SEIN-WS-12 Prise en charge pour macrobiopsie mammaire des patientes sous antiagregants plaquettaires et sous anticoagulants (demarche EPP) - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Cibler les patientes, dès l’indication de la macrobiopsie. Diminuer le risque hémorragique et surtout thrombotique par arrêt non contrôlé du traitement anticoagulant. Assurer une prise en charge homogène et stéréotypée.
Matériels et méthodes |
Travaux réalisés dans le cadre d’une démarche EPP. Analyse de processus. Etude rétrospective de 209 macrobiopsies en 2006, puis prospective à partir d’avril 2007.
Résultats |
Modification des pratiques : plus d’arrêt des antiagré-gants, consultation cardiologique si prise d’AVK afin d’obtenir une conduite à tenir correcte en périprocédure, amélioration du dossier médical, prise en charge des patientes de façon stéréotypée selon une procédure type.
Conclusion |
Les macrobiopsies mammaires sont actuellement incontournables dans la stratégie diagnostique d’une lésion mammaire infraclinique. Maintenant examen de routine. Les patientes sous anticoagulants ou sous antiagrégants sont en nombre croissant. Pas de procédure écrite, aucun consensus connu actuellement quant à l’arrêt de ces prescriptions pour les macrobiopsies mammaires. Ainsi, une prise en charge spécifique permettra une diminution des risques hémorragiques, mais surtout des risques thrombotiques par arrêt non contrôlé d’un traitement anticoagulant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sein, biopsie, Bonnes pratiques
Vol 88 - N° 10
P. 1606 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.