SEIN-WS-11 Macrobiopsies assistees par le vide sous guidage echographique : A partir de 527 cas - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)82013-0 
R. Plantade, F. Gerard, J.C. Hammou
Nice – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le sujet de cette étude est d’évaluer l’apport des biopsies par aspiration sous echographie dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des nodules mammaires peu suspects.

Matériels et méthodes

II s’agit d’une analyse rétrospective de 527 macrobiopsies sous echographie (616 lésions : 527 patientes) sur une période de 5 ans (sept 01-06) au Mammotome® HH 11 G. Quatre cent trente tumeurs bénignes, 76 lésions frontières et 21 carcinomes ont été diagnostiqués. Le nombre moyen de prélèvements est de 12,5 (3-37). La recoupe chirurgicale a été systématique pour les carcinomes et sélective pour les papillomes. Les résultats de cette reprise chirurgicale (n : 49) ou de la surveillance (n : 478) sont exposés.

Résultats

L’exérèse apparaît complète dans 84 % (92 % si infra-centimétrique ou papillome). Un geste chirurgical plus large a été réalisé chez 49 patientes, pour exérèse incomplète (5 cas), ou résultat histologique péjoratif (12 carcinomes invasifs, 9 carcinomes canalaires in situ, 16 papillomes, 7 autres lésions frontières). Aucune sous-estimation n’a été constatée et le taux d’intervention chirurgicale évitée a été de 95,2 %. Sur les 478 lésions qui n’ont pas été opérées (53 lésions frontières et 425 lésions bénignes), 403 ont été contrôlées à 1-60 mois (2 ans : 35 %). Une nouvelle biopsie a été réalisée dans 12 cas, mais aucun cancer manqué n’a été découvert. La tolérance a été jugée bonne ou très bonne dans 85 % et le taux de complication était de 1,2 %.

Conclusion

Les macrobiopsies sous echographie représentent une technique performante et bien tolérée dans la prise en charge des nodules mammaires. Elles constituent une alternative séduisante à la chirurgie pour les nodules n’excédant pas 15mm comme les adéno-fibromes et surtout pour les papillomes solitaires mais aussi pour les discordances radiohistologiques après microbiopsie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, biopsie, Echographie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1606 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SEIN-WP-10 Artefacts et pieges de l’IRM mammaire
  • C. Salem, I. Thomassin-Naggara, N. Perrot, C. Marsault, J. Chopier
| Article suivant Article suivant
  • SEIN-WS-12 Prise en charge pour macrobiopsie mammaire des patientes sous antiagregants plaquettaires et sous anticoagulants (demarche EPP)
  • V. Dieu, S. Lemery, V. Boussion, S. Poujol, D. Joly, J. Bargnoux, J. Dauplat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.