RECH-WS-6 Caracterisation de la croissance tumorale d’un modele orthotopique de neuroblastome metastatique par echographie de contraste (EC) et bioluminescence - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluer in vivo la cinétique de croissance d’un modèle orthotopique de neuroblastome métastatique par une double modalité d’imagerie en vue de l’évaluation a posteriori de l’efficacité de thérapeutiques anti-angiogéniques.
Matériels et méthodes |
Après incision de la paroi rétropéritonéale gauche, 2.10e6 cellules de la lignée IMR32-GFP-Luc ont été injectées directement dans la surrénale de 9 souris. Les animaux ont été examinés pendant 2 mois, une fois/semaine dès J8 après la greffe. Le protocole de suivi par imagerie était le suivant : 1-en EC sur ATL HDI5000 avec sonde 12MHz : mesures des dimensions tumorales et quantification de la prise de contraste, en données linéaires, après injection de Sonovue ; 2-en bioluminescence sur IVIS50 : détection de l’activité de la luciférase au niveau de la tumeur primaire et des métastases, après injection de luciférine.
Résultats |
Les résultats préliminaires ont montré : 1-une augmentation progressive du volume tumoral, 2-une prise de contraste intratu-morale dès J8 confirmée par l’activité croissante de la luciférase. Les corrélations des données échographiques et de bioluminescence sont en cours d’analyse.
Conclusion |
L’EC, couplée à la bioluminescence, permet de caractériser précocement la vascularisation tumorale d’un modèle de greffe orthotopique de neuroblastome et d’en évaluer son potentiel métastatique in vivo.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ultrasons, Produits de contraste, Modèles animaux
Vol 88 - N° 10
P. 1601 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.