RP-WS-22 Faisabilite de la cine-IRM dans l’evaluation de l’incompetence velo-pharyngee - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Démontrer la faisabilité de la ciné-IRM avec haute resolution temporelle dans l’analyse de la fonction vélo-pharyngée.
Matériels et méthodes |
Huit patients (six filles, deux garçons, 520 ans, moyenne 8) atteints d’insuffisance vélopharyngée, ainsi qu’un adulte volontaire sain ont été explorés en IRM (1,5 Tesla, Siemens) avec des séquences T2 HASTE et TRUFI. L’imagerie a été effectuée sans sédation sans et avec phonation (au moins 3 phonèmes) dans les plans transversal et sagittal. Les images ont été interprétées par deux radiologues, un chirurgien plasticien et un orthophoniste.
Résultats |
L’analyse qualitative des séquences dynamiques dans le plan sagittal lors des exercices de phonation confirmait dans tous les cas la mobilité réduite du voile. Celle-ci a été chiffrée par deux parameters variant en fonction des différents phonèmes : l’angle de l’éminence vélaire par rapport au plan du palais osseux et le pourcentage de réduction du diamètre antéropostérieur de la lumière pharyngée.
Conclusion |
Actuellement, l’évaluation de la fonction vélo-pharyngée nécessite des examens invasifs (endoscopie) ou irradiants (vidéofluoroscopie). Cette étude préliminaire montre que l’IRM, non invasive, rapide et reproductible peut évaluer la fonction vélo-pharyngée en pédiatrie, ce qui est une aide à la décision opératoire. Ceci confirme les rares études effectuées chez l’adulte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pharynx, anomalie
Vol 88 - N° 10
P. 1595 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.