RP-WS-21 Apport de l’imagerie dans le syndrome des 3A - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81974-3 
H. Louati, A. Rebah, W. Douira, H. Debabria, M. Sayed, S. Ghorbel, B. Chaouachi, I. Bellagha
Tunis – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le syndrome des 3A initialement appelé syndrome d’Allgrove est une affection génétique très rare associant une achalasie, une alacrymie et une insuffisance surrénalienne résistante à l’ACTH. Le but de ce travail est de montrer la place de l’imagerie dans le diagnostic positif et dans le suivi de cette maladie.

Matériels et méthodes

L’étude porte sur 22 cas recrutés durant la période de janvier 1991 à décembre 2005. Tous les patients ont subi une radiographie (RX) du thorax, une exploration œsophagienne (transit gastro-œsophagien) en pré- et post-opératoire. Dix patients ont bénéficié d’une IRM cérébrale et médullaire à l’aide d’un appareil Siemens lT, ll d’un électromyogramme dans le cadre d’exploration de troubles neurologiques et 13 patients d’une scintigraphie des glandes salivaires.

Résultats

L’âge moyen de nos malades est de 7 ans. Il a été note une légère prédominance féminine avec un sex-ratio de 0,87. La notion de consanguinité a été retrouvée dans 19 cas. Dans le cadre d’exploration de l’achalasie constante, la RX de thorax a été jugée normale, le TOGD et la manométrie pathologiques chez tous les patients. Les IRM cérébrales et médullaires ont été considérées normales dans tous les cas.

Conclusion

Le syndrome d’Allgrove est une affection comportant toujours une achalasie et une alacrymie. A côté du syndrome des 3A, les variantes sont nombreuses et comportent souvent une atteinte neurogène. Le TOGD a une place importante dans le diagnostic et dans le suivi de cette maladie. L’IRM cérébrale et médullaire, normale chez nos patients, pourrait bénéficier de l’évolution technologique et mettre en évidence des lésions grâce à des séquences particulières. Il s’agit d’un travail préliminaire à faire évoluer en fonction des technologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surrénale, insuffisance, Voies lacrymales



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1595 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RP-WS-20 Imagerie dans les invaginations intestinales aigues secondaires de l’enfant : correlations radio-anatomo-pathologiques
  • S. Roche, F. Chalard, L. Ferkdadji, A. Paye-Jaouen, N. Belarbi, G. Sebag
| Article suivant Article suivant
  • RP-WS-22 Faisabilite de la cine-IRM dans l’evaluation de l’incompetence velo-pharyngee
  • C. Drissi, M. Mitrofanoff, C. Talandier, C. Falip, V. le Couls, C. Adamsbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.