TROP-WS-2 Revue des indications de l’echographie oculaire et profil des pathologies en milieu tropical - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Rapporter notre expérience et l’apport de l’échographie oculaire dans le diagnostic des pathologies oculaires et en definir les indications habituelles et le profil des pathologies rencontrées.
Matériels et méthodes |
Revue rétrospective de 622 patients explorés avec des sondes haute fréquence d’un échographe général sur 3 ans. Les indications et diagnostics sont analysés.
Résultats |
Cent quatre vingt quinze enfants et 427 adultes des deux sexes ont étés explorés. La baisse de l’acuité visuelle (74 %) associée à un fond d’oeil inaccessible (44,1 %) ou isolée (29,9 %), le bilan traumatique (9,6 %) ou infectieux (6,44 %) et les masses orbitaires ont été les indications usuelles. Etaient normaux : 34,7 % des examens. Les anomalies rencontrées sont le décollement rétinien (15,8 %), l’inflammation ou hémorragie du vitrée (13,04 %), la cataracte isolé (11,7 %), le décollement vitréen (9,4 %), le rétinoblastome (4,49 %) et le corps étranger oculaire (4 %). Le rétinoblastome vient au deuxième rang des pathologies pédiatriques.
Conclusion |
L’échographie permet un bilan lésionnel orbitaire complet avec une bonne sensibilité et est toujours indiquée quand le fond d’oeil est inaccessible. Elle est l’imagerie par excellence de l’oeil en milieu peu équipé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Œil, Echographie, Tropical
Vol 88 - N° 10
P. 1589 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.