TROP-WS-2 Revue des indications de l’echographie oculaire et profil des pathologies en milieu tropical - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81947-0 
J. Kabeya-Kabenkama, W. Mpoyo-Mukendi, R. Gangale Izeidi, G. Kilangalanga, F. Lutete
Kinshasa – Rép. Dém. du Congo 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rapporter notre expérience et l’apport de l’échographie oculaire dans le diagnostic des pathologies oculaires et en definir les indications habituelles et le profil des pathologies rencontrées.

Matériels et méthodes

Revue rétrospective de 622 patients explorés avec des sondes haute fréquence d’un échographe général sur 3 ans. Les indications et diagnostics sont analysés.

Résultats

Cent quatre vingt quinze enfants et 427 adultes des deux sexes ont étés explorés. La baisse de l’acuité visuelle (74 %) associée à un fond d’oeil inaccessible (44,1 %) ou isolée (29,9 %), le bilan traumatique (9,6 %) ou infectieux (6,44 %) et les masses orbitaires ont été les indications usuelles. Etaient normaux : 34,7 % des examens. Les anomalies rencontrées sont le décollement rétinien (15,8 %), l’inflammation ou hémorragie du vitrée (13,04 %), la cataracte isolé (11,7 %), le décollement vitréen (9,4 %), le rétinoblastome (4,49 %) et le corps étranger oculaire (4 %). Le rétinoblastome vient au deuxième rang des pathologies pédiatriques.

Conclusion

L’échographie permet un bilan lésionnel orbitaire complet avec une bonne sensibilité et est toujours indiquée quand le fond d’oeil est inaccessible. Elle est l’imagerie par excellence de l’oeil en milieu peu équipé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Œil, Echographie, Tropical



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1589 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TROP-WS-1 Imagerie du pied de madura : a propos de 5 cas
  • F. Taleb, M. Snaiki, S. Bouklata, F. Imani
| Article suivant Article suivant
  • TROP-WS-3 Echinococcose musculaire primitive : a propos de 5 cas
  • J. Bensalah, O. Kacimi, F. El. Amraoui, N. Chikhaoui, A. Amine, T. Zaouari, M. Ouarab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.